Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 06 Septembre 1457

Go down 
+11
Sybillee
Mun Von Frayner
Bolsius
arzhel
Ferber
Eavan
dariush
Uriel
nouchka
Tadeus
Guiguil51
15 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 11:44


Guiguil, entra dans l’église par la grand porte.



il alla allumer toutes les bougies et les cierges de la chapelle, puis Il s’agenouilla devant l’autel un cierge à la main pour rendre grâce et pria. DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT NOMEN DOMINI Il remercia longuement le Seigneur, et pria pour la pérénité de la paix. Lorsque ses prières furent terminées, Puis demanda à un des gardes présents ce jour là, pour travailler et servir la Grandeur de l’Eglise, de faire sonner avec toute sa force de membre de la GE, les cloches pour appeler les fidèles à la messe et à la prière.



Messe du 06 Septembre 1457 EGVECLCH

Il alla ensuite se placer près de l’autel pour changer, pour accueillir les fidèles souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 11:50

Tadeus entendi les cloches de la chapelle sonner, cela voulait dire qu'une autre messe aller se dérouler dans se lieu sacrés. Tadeus mit son plus belle uniforme et se diriga vers la chapelle où il vit le Premier Aumonier GuiGuil attendre les Gardes, il se diriga vers lui pour le saluer.

"Demat Monseigneur, j'espère que cela sera une belle messe."

Après l'avoir salué Tadeus alla se mettre à une place dans la chapelle.
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 11:57

Les cloches sonnèrent, je regarde le calendrier et oui déjà dimanche
Je m'apprêta et corrigea ma tenue avant de sortir puis je parcourue la citadelle bien calme jusqu'à la chapelle.
Je salua l'aumônier.

bonjour Monseigneur, belle journée de septembre


Puis j'entra, me signa et alla m'asseoir sur les banc réservés au sous officier
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 12:07

L'oreille attentive aux cloches du dimanche, le Capitaine entendit ce son caractéristique.

Occupé - une fois encore - à régler divers détails d'importance mineure, il rangea ses papiers et son matériel d'écriture et se leva de sa table de travail.
Il s'étira quelque peu et tapa le sol avec ses pieds, pour chasser les fourmillements qui s'étaient logés dans ses jambes.
Il tira alors sur son uniforme et passa devant le morceau de métal poli qui lui servait de miroir ; certes l'on ne voyait pas les petits détails, mais l'aspect général était correct.

Uriel se mit donc en marche vars la Chapelle.

Y entrant, il se signa, se dirigea auprès du Premier Aumônier et lui sourit, s'inclinant légèrement.
Il résista au fait de ne pas faire une génuflexion comme l'aurait exigé l'étiquette, car ce détail avait déjà été convenu entre eux.


Salutations, Monseigneur Guiguil,

J'espère que vous vous portez bien en cette journée de fin d'été.
Monseigneur, j'ai retravaillé sur Arrow gestion complète des effectifs, cela nous permettra d'avancer sur cette fameuse liste dont nous avons parlé il y a bien longtemps.
Je n'avais pas oublié, savez-vous Wink ; à partir cette liste je pense que ce sera plus simple.



Il salua alors le Major Tadeus et le Major Nouchka.

Demat, Major Tadeus ; ah bhen tiens, vous tombez bien ! j'ai fini ma liste ! J'en laisserai une copie au secrétariat.


Bonjour Major Noucka.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 12:13

Tadeus vit le Capitaine Uriel, il se leva pour le saluer.

"Demant mon Capitaine."

Uriel lui expliqua qu'il avait fini la liste et qu'il en déposa une au secrétariat.

"Très bien mon Capitaine, je dois donc faire le travail que vous m'avez demandé?"

Il vit ensuite le Major Nouchka et la salua.

"Demat Major Nouchka, j'espère que vous allez bien."
Back to top Go down
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 13:35

Monseigneur Dariush arriva à la Chapelle.

Il salua tous les membres présents et alla à l'encontre du Premier Aumônier, Monseigneur Guiguil.


Bonjour Monseigneur.


Puis l'aumônier alla s'assoir en attendant le début de la cérémonie.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 14:02

Eavan n'arrivait plus à assister à tous les offices célébrés à la Garde Episcopale. Elle n'en était pas fière. D'autant qu'elle avait pas mal de choses à mettre au point, son caractère ne passant pas auprès de ses collègues.
La jeune femme se présenta à la Chapelle et salua bien sobrement, avec genuflexion de rigueur, respect de l'étiquette à la lettre.


Monseigneur.

On lui avait reproché son manque de rigueur militaire, elle allait bien corriger ce défaut. On ne l'y reprendrait plus. Les traits étaient fatigués, le sourire poli mais guère plus, et pourtant elle appréciait beaucoup le Premier Aumonier ...
Back to top Go down
Ferber

Ferber


Nombre de messages : 154
Village / Province : Chinon
Date d'inscription : 2009-05-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 6 Sep 2009 - 17:15

Ferber entra dans la chapelle en ce dimanche pour asister à la messe .....

Il faisait en son coeur le voeu pieux un jour de pouvoir servir l'église Aristotélicienne au sein de la Garde Episcopale et Pontificale .....

Il fit son signe de croix, s'avança jusqu'à une place libre très discrètement, s'assit puis attendit ......
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 7 Sep 2009 - 10:50

J'entendis les cloches et me dirigeai vers la chapelle Saint Abysmo pour assister à la messe dominicale. Certains gardes étaient maintenant revenus de leur retraite temporaire et la citadelle respirait de nouveaux.

Arrivé sur le parvis, je saluai le Premier Aumônier.


Bien le bonjour Monseigneur.
Back to top Go down
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 7 Sep 2009 - 14:26

After hearing the Bells Bolsius was going tio the church

Après avoir entendu parler du Bolsius de Bells allait tio l'église

Good Day Monseigneur
Back to top Go down
Mun Von Frayner
Vice Dominus Veteranus
Vice Dominus Veteranus
Mun Von Frayner


Nombre de messages : 7192
Age : 60
Village / Province : En tombeau à Vittel
Date d'inscription : 2008-03-13

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue207/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (207/255)
Rang: Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 7 Sep 2009 - 16:16

Mun avait entendu les cloches qui appelaient les cadets ainsi que les dignitaires.
Se levant de sa couche la main passée dans les cheveux regardant ses bottes poussiéreuses.
Mun haussa les épaules et du pied envoya les bottes contre la porte.
Tout en se recouchant sur le tissu rempli de paille.


Que le très haut me pardonne
Tout en fermant les yeux serrant la dague de sa famille contre lui.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 7 Sep 2009 - 22:23

Guiguil attendait, et comme à l'accoutumée, il ne resta pas seul bien longuement avant que ne vienne le saluer le premier garde.

Demat Major. Mais, vous n'en douteriez point ? Chaque messe à ceci de beau en le message qu'elle apporte à celui qui se donne la peine de venir l'écouter. Chaque messe est diffèrente, ainsi que nous le sommes tous.

Tadeus prit alors place sur un banc. I vit alors approcher Nouchka.

Bonjour ma Fille. Oui, une bien belle journée que celle-ci.

Il salua ensuite Uriel.

Bonjour Major.........enfin Capitaine. La force de l'habitude, excusez-moi. Je me porte comme un charme, et vous remercie de vous en inquiéter. J'espère qu'il en va de même pour vous, mais à vostre mine, je me doute que oui.
Ah oui, cette bonne vieille liste, si vous saviez à quel point cela va me servir. VOus m'êtes précieux Capitaine. Un jour, j'irai en taverne pour vous offrir une tisane.


Il prit alors le parchemyn, et laissa Uriel saluer les fidèles déjà présents.
C'est alors qu'il vit arriver son éminent confrère.


Bonjour à vous Monseigneur. J'espère que vous et vos diocésains vous portez bien.

Capitaine Eavan, soyez la bienvenue, c'est toujours un plaisir que de vous croiser.

Elle fit une légère genuflexion pour laquelle il posa sa main sur son épaule, et la redressa. Il lui indiqua à cet instant alors qu'il voyait le visage troublé de la jeune femme, qu'il pouvait la recevoir en entretien ou dans un confessionnal si elle en éprouvait le besoin.

N'oubliez pas Capitaine, ma porte est toujours ouverte, à celui qui vient y frapper.

Il salua ensuite avec enthousiasme ses collègues.

Bonjour mes Frères.
I'm happy to see you my Brothers.

C'est maintenant à votre tour Père Arzhel, je vous laisse oeuvrer.
That's now your turn Father Arzhel, I let you to work.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Sybillee

Sybillee


Nombre de messages : 170
Age : 35
Village / Province : Rotterdam, Comté d'Hollande
Date d'inscription : 2009-07-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue45/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (45/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 7 Sep 2009 - 22:26

Un peu en retard, Sybilla entra la Chapelle silencieusement et prît place dans une siège qui se trouvait quelque part à l'arrière.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeWed 9 Sep 2009 - 17:51

Le Premier Aumonier était un homme qui ne comptait pas le temps qu'il offrait aux autres. Elle lui sourit en tachant d'y mettre un peu d'entrain, ses mots lui avaient fait plaisir.

Je m'en rappellerais Monseigneur.

Puis sans prendre davantage de temps à l'Evèque de Langres, la jeune femme entra et se signa avant d'aller s'asseoir.

Eavan réfléchissait à l'offre de l'aumonier. Elle avait l'habitude d'aller voir l'Evèque de Toulon mais une partie de sa préoccupation touchait la petite fille de celui ci, nul besoin d'aller lui rajouter de l'inquiétude. Et puis cela ne concernait pas la Garde, alors le Premier Aumonier était il bien celui a qui elle devait s'addresser. Enfin dernièrement c'était à la Garde même qu'elle avait des ennuis. Et, elle ne doutait pas qu'aller montrer une faiblesse à un Haut Dignitaire serait une raison supplémentaire de s'entendre dire d'aller parler ailleurs de ses préoccupations.
A qui donc parler puisqu'à la Garde il ne fallait pas, et que chez elle elle ne pouvait pas ...
Eavan soupira avec un léger sourire ironique, songeant que si elle avait eu des personnes, des amis de confiance elle n'aurait pas tant de soucis.
Back to top Go down
thrandhuil
Aumônier
Aumônier
thrandhuil


Nombre de messages : 70
Village / Province : Brest
Date d'inscription : 2009-08-28

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 10 Sep 2009 - 8:09

Thrandhuil, nouvellement arrivé dans la citadelle, avait remarqué l'Eglise dont les vitraux semblaient, vus de l'extérieur, d'une rare beauté. Puis il avait dû se consacrer à l'objet de sa visite.
Entre deux entretiens, le doux son de l'appel à la messe lui offrit l'occasion d'entrer dans l'édifice.
Il n'était pas déçu, les voutes étaient magnifiques, et les vitraux donnaient toute leur puissance avec le soleil levant.

Un sourire béa aux lèvres, il baissa les yeux et salua du regard les personnes venues assister à la messe, de manière plus appuyée pour le Premier Aumonier, avec qui il avait commencé ses entretiens, mais également pour la capitaine Eavan, qui semblait bien soucieuse.
Back to top Go down
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 10 Sep 2009 - 15:20

Yves courrait aussi vite qu’il le pouvait pour s’éviter d’être en retard à la messe. Pris par quelques occupations théoriques, il n’avait pas vraiment remarqué l’heure qu’il était avant d’entendre sonner les cloches de la chapelle. Par chance il était déjà en tenue, comme tous les dimanches, mais il avait déboulé les escaliers avec une certaine dangerosité, chanceux on peut le dire de n’avoir bousculé personne.

Le monde s’était déjà amassé dans l’édifice religieux alors que le blondinet arrivait tout juste sur son parvis. Avant d’entrer à son tour, il salua tout de même les dernières personnes qui résistaient aux courants d’air, puis enfin il s’engouffra dans la chapelle, se signa, et se trouva une place correcte pour suivre la messe, saluant ceux qu‘il avait l‘habitude de croiser en ce lieu chaque dimanche et qui s‘étaient retournés pour voir qui pouvait bien être le retardataire ...
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeFri 11 Sep 2009 - 21:41

Je me levai et alla près de l'autel pour prendre en charge la suite de la messe dominicale.

Merci Monseigneur.


Je repris ensuite la cérémonie.

Mes frères et soeurs de la Garde, c'est toujours un plaisir de vous retoruver en la chapelle Saint Abysmo pour célébrer un office.

Avant toute choses, vous vous en doutez, du moins je l'espère depuis le temps,
je souris en regardant certains, il nous faut réciter les paroles d'absolution des péchés.
A ce titre, il est toujours bon de rappeler que les aumôniers sont là pour entendre vos confessions.

Quote :

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeFri 11 Sep 2009 - 21:44

Tadeus écouta les paroles toujours de bon conseil du Père Arzhel et récita la prière.

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Ferber

Ferber


Nombre de messages : 154
Village / Province : Chinon
Date d'inscription : 2009-05-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeFri 11 Sep 2009 - 23:26

Ferber, recueilli, les yeux fermés, répéta à la suite de l'aumônier :

Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 13 Sep 2009 - 14:31

Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Sybillee

Sybillee


Nombre de messages : 170
Age : 35
Village / Province : Rotterdam, Comté d'Hollande
Date d'inscription : 2009-07-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue45/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (45/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 13 Sep 2009 - 16:24

Sybilla répéta la prière, comme les autres présents;

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 13 Sep 2009 - 17:43

Quote :
Livre de la Création
Chapitre II - « La vie »



1 Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

2 Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout "vie".

3 Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

4 Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

5 Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

6 Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

7 Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.


Spyosu

J'ai grand plaisir à pouvoir célébrer cette messe en ce jour car, une fois n'est pas coutume, ce texte du Livre des Vertus nous permet de parler de la vie.

Nous parlons bien trop de la mort dans tous ses aspects et de ses conséquences pour presque en oublier que nous sommes tous ici encore vivants et que nous avons encore beaucoup à faire sur ce monde.

Que nous apprend ce texte ? A vrai dire, si vous êtes venus aujourd'hui pour apprendre des notions de théologie que peu de gens seraient à même d'apprendre, vous serez fort dessus par cet office.

Nous devons simplement nous rappeler que, quoi qu'ils puissent se dire, se faire, quoi que l'homme soit à même de créer à l'aide de sa plus grande des cruautés, nous sommes tous nés et imprégnés de l'amour de Dieu.

La où certains ont le défaut de s'attarder sur la mort, je vous dirai que la vie est éternelle. La vie se propage, la vie s'enfuit, mais la vie est partout, en nous, autour de nous. Certains nous quittent, mais continuent leur vie au Paradis solaire, d'autres vivent d'interminables années dans les flammes de l'Enfer lunaire.

En fin au delà de la vie, retenez l'amour. Nous sommes nés de l'amour du Très-Haut, et le sens de la vie dépend de notre capacité à L'aimer en retour et à nous aimer.

C'est en parti ce message, que les Saintes Armées transmette en combattant les hérétiques, en escortant les prélats.
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 13 Sep 2009 - 23:05

Je pris le petit panier dans lequel était déposé le pin, puis je pris également le vin de messe dans mon autre main et me dirigeai vers les Gardes.

Je vous propose maintenant de partager le pain et le vin.

Messe du 06 Septembre 1457 Communionbm7

Je passais dans les rangées de banc, m'arrêtant devant chaque fidèle, jusqu'à arriver au dernier. Je retournai ensuite devant l'autel

Après ce moment de partage entre nous, continuons avec le credo.

Messe du 06 Septembre 1457 Ban12gghc9

Mes chers frères et chères soeurs, la messe est maintenant terminée.

Retournez à vos occupations et soyez remercier de votre présence. Cette dernière est importante.

Pace e bene !
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 14 Sep 2009 - 17:11

Tadeus prie un morceau de pain que lui tendit le Père Arzhel puis chanta le Credo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
killdragon
Vidame
Vidame
killdragon


Nombre de messages : 9916
Village / Province : Rennes/Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2008-06-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 06 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 06 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Maréchal
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 14 Sep 2009 - 22:20

En tenue d'apparat, le Premier Maréchal se rendit à la messe, toujours en retard, comme d'habitude. Il tenta de faire une entrée discrète et eut le temps de réciter le confiteor, puis récita le credo Aristotélicien après avoir reçu le pain de messe comme ses frères et soeurs:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 06 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 06 Septembre 1457   Messe du 06 Septembre 1457 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 06 Septembre 1457
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: