Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 20 Décembre 1457

Go down 
+8
Fabent
Mun Von Frayner
Eavan
Uriel
Landyves
nouchka
Tadeus
Guiguil51
12 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 11:43

Guiguil sorti donc de son bureau pour se rendre en la Chapelle. La matinée était froide et le ciel était plein de nuages blancs, deverssant sur sur la citadelle une belle couche de neige. La blancheur nouvelle de la citadelle faisait ressortir une lumière douce et apaisante.

Il entra dans l'édifice sacré par une porte de côté, s’agenouilla devant l’autel et se signa. Il pria, et remercia longuement le Seigneur. Lorsque ses prières furent terminées, il se leva et demanda que l'on sonna les cloches afin d'appeler les gardes à la messe et à la prière. Alors que les cloches donnaient, il alla allumer toutes les bougies et les cierges de pour accueillir les premiers fidèles.


Messe du 20 Décembre 1457 EGVECLCH

Il alla ensuite se placer sur les marches de la chapelle, pour accueillir les fidèles et ses confrères souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 11:51

Dès que Tadeus entendit les cloches sonnait, il laissa tout ce qu'il était entrain de faire. Même s'il fessait froid, il ne pouvait pas arriver en retard à une messe.

Quand il fut au porte de la Chapelle, il salua comme à son habitude, le Premier Aumonier Guiguil, Tadeus s'inclina.


Demat Monseigneur, Comment allez vous.

Ensuite Tadeus regardat les gardes qui arriva.

Pardonnez moi Monseigneur de ne pas vous tenir compagnie mais je vais me rechauffer un peu dans la maison du Très Haut.

Tadeus se reinclina devant le Haut Dignitaire et alla s'asseoir sur un banc.
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 11:54

De la salle de réunion, nouchka venait d'attendre les cloches
elle quitta la salle et descendit les escaliers 4 par 4 et courut jusqu'a la chapelle.
Nouchka y retrouva l'aumônier Guiguil qui s'afférait à préparé la chapelle en allumant les cierges cela donne un air de fêtes toutes ses flammes.

bonjour aumônier Guiguil
vous n'avez pas trop froid,
j'ai une petite question a vous poser de puis peu je suis montée en grade, je voudrait savoir si il faut que je reçoive une confirmation ou faire quelque chose de particulier.


nouchka croisa le major tadeus et le suivit sans trainer, se signa et eut une pensée plus particulière dans cette journee à sa marraine et a tout ceux qui sont au campement dans le bearn. Ils allaient passer les fetes loin de chez eux.
Back to top Go down
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 15:09

Décidément, mais quel était donc ce pays ? Le Sud Est devait bénéficier d’un microclimat favorable en constatant que partout ailleurs dans le royaume on ne pouvait s’empêcher de claquer des dents, bien emmitouflé dans un manteau des plus rembourrés.
Mais pourtant il fallait faire preuve de courage car l’heure de la messe venait d’être sonnée.
Le blondinet ouvrit donc la porte du bureau de la caserne de la province de Narbonne et sentit cette vague de froid lui parcourir le corps d’une extrémité à l’autre. Soupirant longuement, il s’engouffra enfin dans le couloir exposé à toute sorte de courant d’air et pressa le pas autant qu’il le pouvait, se rattrapant bien souvent de justesse sur les marches glissantes qui menaient à la cour.

Bientôt, il aperçu la chapelle. Voyant les gardes qui s’avançaient dans la même direction, il fallait croire que tous n’avaient qu’une idée en tête: se mettre au chaud.

Enfin, le cadet arriva sur le parvis de la chapelle. L’Aumônier attendait déjà l’arrivée des fidèles et ces derniers le saluèrent avant de bien vite prendre place au sein de l’édifice.
Yves, pour une fois, allait prendre son mal en patience. L’Aumônier restait là ? Et bien soit, le blondinet lui tiendrait compagnie ! Il s’approcha donc de lui et le salua.


Bonjorn a vos Monseigneur. On sent que l’hiver est là, n’est-ce pas ?!
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 17:01

Uriel fronça les sourcils ...

... perturbation dans le continuum espace-temps, des particules exotiques de tachyon avaient sans doute du venir perturber la messe du 6 décembre.
Pétrifié telle une statue, en attendant les paroles d'Arzhel, il attendait impatiemment qu'une princesse - ou peut-être "mieux" : une duchesse (bhen oui, faute de merles, on mange des grives Wink) - vienne le délivrer de cette stase, un bruit retentit dans le lointain.

... des cloches ...

Autres temps, autres moeurs, quittant son rêve, il fut transporté instantanément deux semaines plus tard, n'ayant pas de réel souvenir de ce qui s'était passé auparavant.

Et à défaut des pulpeuses lèvres carmin de quelque noble dame, c'était la bague grenat de Mgr Guiguil qui se tenait près de sa bouche.
La richesse en était ... différente, certes, mais le contact néanmoins beaucoup plus froid.

Avec beaucoup de respect, cependant, il s'inclina et se redressa, saluant le premier aumônier avec toute la déférence due à son rang.


Monseigneur, quelle joie de vous revoir !

Il se tourna alors vers ses compagnons d'armes

Major Tadeus, Capitaine Noucha, Cadet Landyves, mes salutations.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 17:04

Tadeus qui prier entendit une voie le saluer, il releva la tête et il vit le Capitaine Uriel, il se mit immediatement au Garde a vous.

Demat mon Capitaine.

Tadeus esquisa un sourire.

Vous savez qu'au fin fond de Breizh, j'ai entendu parler de vous? De la part d'une Dame du nom de Lizliz qui vous passe le bonjour.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 18:25

Alors qu'il saluait Tadeus, ce dernier se mit au garde à vous.

Repos, Major, nous sommes ici de manière semi-officielle.
Nos grades sont bien peu de choses face à Dieu, nous ne sommes, finalement que de bien humbles hommes.


Uriel écouta attentivement le major. Entendre parler de lui ? Même en Bretagne, waow !
Il sourit.


Oh ? C'est vrai ? Même là-bas ? Liz ! Si loin ! Et bien, qui l'eut cru !
Liz était aubergiste à Epinal, je l'ai rencontré de nombreuses fois lors de mes passages en Lorraine, puis lorsque je fus amené à déménager là-bas, nous étions tombé sur un accord : elle me disait : "pas de couleur dans ma taverne, je ne veux pas qu'on y parle de religion ou de politique".
Finalement, nous étions tombés sur un accord, je n'entamais pas le débat avec les nouveaux, mais je pouvais répondre à leurs questions.


Le Capitaine rit, se remémorant ces moments.

Si vous avez la chance de la revoir, remettez-lui mes plus amicales salutations, merci Major.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 18:27

Tadeus se mit au repos.

D'accord mon Capitaine.

Tadeus ne put s'empecher de sourire au parole du Capitaine.

Oui elle me la dit, d'ailleur elle vous tien en très grande estime. Je n'y manquerai pas mon Capitaine.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Dec 2009 - 21:55

Guiguil sortit de ses prières pour que la santé de sa diaconesse de Langres revienne, et salua Tadeus.

Demat Major. Oui, allez au chaud, n’allez pas attraper froid.

Bonjour Capitaine Noucchka. Non, vostre beptême fut célébré, il n’y aura quel’enseignement, ce qui est déjà pas mal au dire de certains prélats.

Il salua Landyves à son arrivée.

Bonjorn a vos Monseigneur. On sent que l’hiver est là, n’est-ce pas ?!

Bonjour à vous mon Fils. Oui, il est là, bel et bien là. Mais je vous en prie, rentrez au chaud dans la chapelle. N’allez pas tomber malade. Je sens que les effectifs seront soumis sous peu au dur climat de l’est.

Il salua ensuite Uriel.

Bonjour Capitaine. C’est une joie toute partagée. J’espère que vous serez d’attaque pour la messe de noël, j’en reparlerai tout à l’heure.[oui, elle avait mal commencé, mais nous repartons sur de bonnes bases ^^)
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeMon 21 Dec 2009 - 0:35

Eavan se présenta à la messe, saluant le Premier Aumonier qui accueillait les fidèles comme à son habitude. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Légère génuflexion accompagnée d'un "Monseigneur" fort respectueux.

La jeune femme alla ensuite à l'intérieur. Là elle se signa, et alla rejoindre un banc en saluant chaque frère, chaque soeur croisés, veillant à respecter au moins le grade si ce n'est de préciser de le nom ou le prénom, selon qu'elle connaissait bien ou peu la personne.
Back to top Go down
Mun Von Frayner
Vice Dominus Veteranus
Vice Dominus Veteranus
Mun Von Frayner


Nombre de messages : 7192
Age : 60
Village / Province : En tombeau à Vittel
Date d'inscription : 2008-03-13

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue207/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (207/255)
Rang: Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeMon 21 Dec 2009 - 11:00

Vin Djou
La neige commençait à tomber sur la citadelle.
Les pierres bleues qui menaient aux marches de la chapelle, se recouvraient petit à petit de ce manteau blanc qui n’allait plus les quitter durant ces mois d’hiver.


Prudence prudence
se n’est certainement pas l’endroit pour se manger une marche.

Arrivé près de la porte, il se secoua un peu fessant tomber les flocons blanc qu’il avait sur sa cape.
La posant sur un des sièges à l’arrière de la chapelle, il se dirigea vers les personnes présentent tout en les saluant.
Plus questions qu’il s’endorme cette fois, une fois passe mais une autre il se voyait déjà faire corvée ou autre.


Arrivé près du Premier Aumônier Mun le salua militairement.
Heureux de vous vois Monseigneur.
Back to top Go down
Fabent
Aspirant Capitaine
Aspirant Capitaine
Fabent


Nombre de messages : 580
Age : 27
Village / Province : Blois /Duché D'Orléan
Date d'inscription : 2008-08-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeMon 21 Dec 2009 - 11:54

Fabent entendit les cloches sonner et abandonna tout son travail pour aller a la messe.
Il arriva et vit déja plusieur personne sur le parvis.
Il salua tout ceux qu'il connaissait et rentra dans l'église.
Back to top Go down
killdragon
Vidame
Vidame
killdragon


Nombre de messages : 9916
Village / Province : Rennes/Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2008-06-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Maréchal
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeMon 21 Dec 2009 - 21:02

La messe était commencée, et Monseigneur Killdragon marcha rapidement dans la neige afin d'arriver discrètement dans la chapelle Saint Abysmo.

Beaucoup de frères et sœurs étaient déjà présents. Il salua d'un signe de tête ou d'un sourire les visages qu'il croisa et prit place sur le banc des Hauts Dignitaires.

Il reprit sa respiration doucement et se concentra sur la messe.
Back to top Go down
Marypole

Marypole


Nombre de messages : 774
Village / Province : Rennes / Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-11-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeMon 21 Dec 2009 - 22:32

Le cadet Marypole prévenue au dernier moment de la tenue de la messe par le Major Tadeus arriva tant bien que mal à la chapelle Saint Abysmo après s'être perdue une bonne dizaine de fois dans les couloirs.
C'était sa première messe en tant que cadet et elle ne tenait pas à se montrer.
Elle aperçut la grande silhouette reconnaissable de Monseigneur Killdragon qui marchait devant elle dans la neige, le suivit et se faufila dans la chapelle. Elle s'assit le plus discrètement possible au dernier rang des fidèles et se recueillit.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Dec 2009 - 22:21

Guiguil salua ainsi une brochette de vidames en les personnes d’Eavan et de Mun, pour lesquels il avait une haute estime.

Eavan, soyez la bienvenue.

Puis, vint le tour de Mun.

Tient, mon Vice Dominus Veteranus préféré.

Et il lacha comme pour dérider un peu son ami.

Garde à vous !

Il s’empressa aussi sec de serrer chaleureusement la main de Mun, posant l’autre sur son épaule, afin d’éviter un salut qu’il n’aimait pas particulièrement.

Soyez le bienvenue Monseigneur.

Il salua ensuite Fabent et Kill, tout en faisant ses comptes mentalement. Noël approchait, il faudrait qu’il envoi à chacun une missive pour cette occasion. Mais bon, il en reparlerai tout à l’heure.
C’est alors que se présenta un cadet qu’il ne connaissait pas. Et déjà, elle prenait place sur un banc. Il s’approcha et la salua.


Soyez la bienvenue en la Maison du Très-Haut ma fille.


Guiguil laissa chacun s’installer et referma les portes de l’église, traversa la nef sous l’attention des Fidèles, se mit à genoux devant l’autel, pour rendre grâce à Dieu, il murmura DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT NOMEN DOMINI puis se signa et prit place derrière l'autel pour la célébration de la messe et commença

Messe du 20 Décembre 1457 Bienvenue1nm


Bonjour et bienvenue à tous et à toutes en ce dimanche un brin frisquet en la Demeure du Très-Haut. Rendons grâce au Seigneur.



Nous allons à présent, prier tous ensemble, pour le repentir de nos âmes et la remissions de nos péchés. Prononçons ensemble cette prière, pour confesser à Dieu nos péchés.


Messe du 20 Décembre 1457 Prion6pp



Quote :
Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.
[/b]



Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.

La prière fut alors entonnée par l'ensemble des présents dans un recueillement profond.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Dec 2009 - 22:24

Cette prière resonnait lourdement dans le coeur de Tadeus, avant de la reciter a la suite du Premier Aumonier, il regarda sa main droite toujours dans un bandage qui lui fessait encore souffrire mais si c'était le prix a payer, il récita finalement la prière de pardon.

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Marypole

Marypole


Nombre de messages : 774
Village / Province : Rennes / Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-11-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Dec 2009 - 23:58

Marypole fut très surprise de voir le Premier Aumônier s'avancer vers elle et qui plus est lui souhaiter la bienvenue . Elle n'en était pas peu fière mais se dit qu'il ne la connaissait pas et qu'elle n'avait pas eu le temps de se présenter; il faudra remédier à cette situation.
La neige fondait lentement des étoffes mouillées et une atmosphère humide et moite régnait dans la chapelle.
Elle entendit le Confiteor dit en latin et elle se souvint de l'époque où dans la petite chapelle du château....elle chassa ces pensées nostalgiques de sa tête et reprit avec le Premier Aumônier



Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 9:58

Uriel sourit à la mention de messe de la Saint-Noël, il avait aussi fort à faire à Trèves avec cette messe, justement, organiser, récolter les pains, coordonner les diacres et curés de Lorraine pour les faire participer.

Il rejoignit donc une place sur un banc, un peu pensif, en attendant le début, il s'interrogeait ... quel avenir ... se disait-il.
Il voyait distinctement sa voie, mais le jour où il faudrait faire des choix se rapprochait tel le rivage lorsque l'on veut toucher terre.

Monseigneur Guiguil commença la messe, et il récita à sopn tour le confiteor.


Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés
Back to top Go down
Fabent
Aspirant Capitaine
Aspirant Capitaine
Fabent


Nombre de messages : 580
Age : 27
Village / Province : Blois /Duché D'Orléan
Date d'inscription : 2008-08-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 11:10

Fabent récita avec ses frêre et ses soeurs d'arme la prière.

Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés
Back to top Go down
Firkraag
Cadet
Cadet
Firkraag


Nombre de messages : 283
Village / Province : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 2009-11-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Cadet
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 14:26

Firk était vraiment très en retard. Il s'installa le plus discrètement possible au fond de la chapelle, aperçu Marypole qui priait avec ferveur et récita lui aussi le confiteor.

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
killdragon
Vidame
Vidame
killdragon


Nombre de messages : 9916
Village / Province : Rennes/Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2008-06-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Maréchal
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 15:51

La prière fut prononcée par Monseigneur Guiguil, en français, puis en latin. Monseigneur Killdragon répéta les deux avec beaucoup de ferveur.

Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.



Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.


Il se tourna ensuite et observa ses frères et sœurs tous très attentifs. Puis il se concentra à nouveau sur la messe.
Back to top Go down
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 17:03

Yves n’était finalement resté que quelques instants sur le parvis de la chapelle, Guiguil l’ayant invité à rejoindre les compagnons de la GE qui s’étaient déjà installés au sein de l’édifice.
Devant de toute façon tôt ou tard faire son entrée, le blondinet salua donc d’un signe respectueux de la tête l’homme d’Eglise, et salua également au passage tous ceux qui en faisaient de même à son égard, avant de s’engouffrer dans cette chapelle.
Que de monde, en ces temps troublés, venait s’amasser dans ce petit lieu de culte. Chacun ayant ses raisons, il n’en restait pas moins qu’on souhaitait tous communier avec le Très-Haut.

Se signant, le jeune homme alla bien vite s’asseoir.
Il en profita pour prier un instant, comme la majorité de ceux qui se trouvaient là, et attendit bien silencieusement que la messe commence.
Puis enfin, et une nouvelle fois, la prière en signe de confession à Dieu fut dite.


Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen.


Et de rester ainsi, les yeux fermés, les doigts fortement enlacés les uns avec les autres, alors que la prière commune restait en suspend au dessus de la tête de tous ces fidèles.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 21:56

Guiguil ouvrit ainsi son livre des vertus.

Quote :
Dieu ne répondit pas à la créature qui avait fait l’apologie de la domination du fort par le faible.

Il se tourna vers un groupe de créatures. C’était justement celui qui faisait partie de l’espèce humaine et qui avait parcouru le monde. Dieu savait que ce groupe se croyait rejeté par Lui. Ces humains pensaient être privés de tout talent. Ils estimaient être mis à l’écart de la création du fait de leur prétendue infériorité. Mais, parmi eux, l’humain qui portait le nom d’Oane détenait, sans en être sûr, la réponse à la question posée par le Très Haut.

Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane.

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire!”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai!”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Il reprit ensuite, plus lentement la lecture que quelques extraits les plus importants.

Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie.
Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane
Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.
Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait
Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Qui icelieu ne s'est jamais posé la question de savoir s'il était aimé de Dieu, de savoir où était sa place parmis la multitude ? Quel était le sens de la vie ?
Toutes ces questions trouvent ici une réponse, que nous avons le devoir de proclamer haut et fort à la face du monde. Nous n'avons pas à avoir peur d'aimer Dieu, de lui rendre Son Amour parfait sans contrainte ni mensonges.
L'Amour de Dieu ne supporte pas la trahison, et c'est à cela que nous oeuvrons. Nous accueillons en ce jour une nouvelle recrue, elle est accueillit en cette assemblée comme membre à part entière. C'est aussi cela l'Amour de Dieu. L'Amour d'autrui, l'Amour de Sa Création.
C'est cela le rôle de l'Homme en l'oeuvre de Dieu, c'est à cela que nous devons travailler tous les jours pour tendre vers Lui. Ohhh je sais bien que cela n'est pas aisé, mais c'est en ce sens que réside la beauté de l'Amour, un amour sans conditions.
Oane a répondu avec une grande justesse à Dieu, et depuis, c'est à la pérennité de cette réponse que nous vouons nos vies. Il n'y a pas à chercher plus loin que ce but.



Célébrons à présent comme nous le faisons toutes les semaines cette amitié constituante de nous. Cette amitié qui apporte ses fondements à Nostre Sainte Eglise Aristotélicienne, faisons-en un des fondements de nostre vie.

Je vous invite à présent pour témoigner de vostre soutient réciproque, à passer à la communion qui, enseignée par Christos, est l'expression physique de l'amitié par le partage des denrées symbolisant son sacrifice fait pour le repentir de nos péchés.



Messe du 20 Décembre 1457 L_euch10



Les fidèles se levèrent, et vinrent tous les uns après les autres, devant le PA, qui fit manger un morceau de pain, et boire une gorgée de vin. Puis, l’ensemble des fidèles regagna sa place.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Dec 2009 - 22:00

Tadeus écouta le sermont du Premier Aumonier qui était interressant, Tadeus le suivait avec intention, tout en regardant sa main brulé, qui le fessait encore souffrire.

Puis il alla prendre un morceau de Pain pour le moment du Partage puis retourna a sa place pour la suite de la messe.
Back to top Go down
domi2309
Premier Magistrat
Premier Magistrat
domi2309


Nombre de messages : 1753
Age : 59
Village / Province : Nancy
Date d'inscription : 2008-06-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 20 Décembre 1457 Left_bar_bleue251/255Messe du 20 Décembre 1457 Empty_bar_bleue  (251/255)
Rang: Vidame
Armes: Epée

Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitimeThu 24 Dec 2009 - 8:12

Domi qui n'aurait pas manquer la messe, se glissa au fond de la Chapelle.
Il récita l'acte de confession que ses pairs lui avait appris.

Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.


Puis, c'est assidu qu'il écouta attentivement la prêche du prélat.
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 20 Décembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 20 Décembre 1457   Messe du 20 Décembre 1457 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 20 Décembre 1457
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: