Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale

Go down 
AuthorMessage
Kad
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Kad


Nombre de messages : 9667
Age : 86
Village / Province : Montélimar / Arles
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Left_bar_bleue255/255Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier

Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Empty
PostSubject: Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Icon_minitimeSat 28 Mar 2009 - 13:36

OBSOLÈTE.

Annulé et remplacé par les statuts du III janvier MCDLIX

Spoiler:
Back to top Go down
http://forez.forumsactifs.com/
Kad
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Kad


Nombre de messages : 9667
Age : 86
Village / Province : Montélimar / Arles
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Left_bar_bleue255/255Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier

Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Empty
PostSubject: Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale    Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Icon_minitimeMon 3 Jan 2011 - 23:47

Annule et remplace les statuts du XXIII janvier MCDLVII

Quote :


    ........Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Blason10
    L'aumônerie de la Garde Épiscopale
    Décret venant compléter le droit canonique sur les Saintes Armées






    Partie I : Des missions de l'aumônerie militaire

    Article 1 : Dirigée par un Haut Dignitaire dit Premier Aumônier, l’aumônerie militaire a pour but de permettre aux soldats ainsi qu’à leurs familles de pratiquer leur foi en temps de paix comme en temps de guerre.

    - Article 1.1 : L'aumônerie militaire assure les messes au sein de la citadelle Motarde d'Ascalon et des casernes provinciales en temps de paix, sur le terrain auprès des armées et lances en temps de guerre.

    - Article 1.2 : L'aumônerie militaire, en tant que gardienne de la vertu, est chargée de la confession des personnels de la Garde Episcopale et essaie d'obtenir le repentir sincère des pécheurs afin de favoriser l'absolution de tous.

    - Article 1.3 : L'aumônerie militaire octroie les sacrements en bonne collaboration avec le clergé séculier et dans le respect des dérogations ou accords préconisés par le droit canonique. Elle se charge d'accompagner les valeureux milites jusqu'à la mort, et ce tout particulièrement en tant de guerre.


    Article 2 : L'aumônerie militaire à devoir de conseil auprès des milites. Chaque aumônier conseille les personnels relevant de sa juridiction, dans le respect du découpage spécifique des Vidamies, icelui pouvant différer du découpage ecclésiastique.


    Article 3 : L'aumônerie militaire assure la formation canonique et dogmatique de l'ensemble des personnels de la Garde Épiscopale afin de les instruire des principes & des règles spécifiques aux Saintes Armées, à la Garde Épiscopale, ainsi qu'aux enseignements de nos prophètes, Saints et Bienheureux.



    Partie II : Du recrutement

    Article 1 : Tout candidat à l'aumônerie militaire doit résider et occuper une charge de clerc au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge.


    Article 2 : Tout candidat à l'aumônerie militaire doit être reçu par le Premier Aumônier ou le Prieur en entretien afin de sonder ses intentions et sa motivation. Il est laissé à la discrétion de ceux ci la possibilité de soumettre le candidat à un examen d'entrée afin d'évaluer ses connaissances.


    Article 3 : Il est impossible de cumuler une charge dans l'aumônerie militaire avec une autre charge au sein d'un Ordre Militaro Religieux ou d'un groupement militaire quelconque. A titre exceptionnel, le Conseil des Hauts Dignitaires de la Garde Épiscopale se réserve le droit de délivrer des dérogations. Tout cumul n'ayant pas fait l'objet d'une information préalable au Haut Conseil rend le contrevenant passible de poursuites devant la chambre disciplinaire de la Garde Épiscopale.



    Partie III : De la hiérarchie de l'aumônerie militaire

    Article 1 : Le Premier Aumônier, Haut Dignitaire de la Garde Épiscopale, est responsable de la spiritualité au sein de la Garde Épiscopale et veille à la bonne administration de l'Aumônerie militaire au sein de chaque Vidamie. Il possède tout les droits et pouvoirs cumulés des autres membres de l'aumônerie militaire.
    Le quadriptyque causal :
    La cause matérielle = Il doit être aumônier en titre ou occuper une charge avec rang d'évêque lors de sa nomination.
    La cause efficiente = Il est désigné par le Conseil des Hauts Dignitaires de la Garde Épiscopale
    La cause formelle = Il est nommé par le Préfet des Vidames ou l'un de ses adjoints
    La cause finale = Il est membre du Haut Conseil de la Garde Épiscopale avec droit de vote. Il reçoit le serment des aumôniers militaires


    Article 2 : Le Prieur, suppléant du Premier Aumônier, est chargé de seconder celui ci et de le remplacer avec droit de vote au Conseil des Hauts Dignitaires en cas d'absence.
    Le quadriptyque causal :
    La cause matérielle = Il doit être aumônier en titre lors de sa nomination.
    La cause efficiente = Il est désigné par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale après validation du Préfet des Vidames
    La cause formelle = Il est nommé par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale
    La cause finale = En cas d'absence ou d'incapacité du Premier Aumônier de la Garde Épiscopale, il le supplée avec tous pouvoirs juridiques de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Premier Aumônier


    Article 3 : L'aumônier est responsable de la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il ne peut y avoir plus de deux Aumôniers dans une même Vidamie. Il a rang d'officier.
    Le quadriptyque causal :
    La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge. Il a généralement trois mois d'ancienneté dans la charge de Novus
    La cause efficiente = Il est désigné par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale
    La cause formelle = Il est nommé par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale
    La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe, entendre les personnels en confession, prendre en charge la formation des personnels et des Discipulus.


    Article 4 : Le Novus contribue activement à la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il a rang de sous-officier.
    Le quadriptyque causal :
    La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge. Il doit avoir obtenu la licence interne de la Garde Épiscopale. Il a généralement trois mois d'ancienneté dans la charge de Discipulus
    La cause efficiente = Il est désigné par l'Aumônier de sa Vidamie après validation du Premier Aumônier
    La cause formelle = Il est nommé par l'Aumônier de sa Vidamie
    La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe, entendre les personnels en confession, prendre en charge la formation des personnels


    Article 5 : Le Discipulus contribue à la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il a rang de cadet et se doit de poursuivre avec assiduité la formation interne en vue d'obtenir sa licence.
    Le quadriptyque causal :
    La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge
    La cause efficiente = Il est désigné par l'Aumônier de sa Vidamie après validation du Premier Aumônier
    La cause formelle = Il est intronisé par l'Aumônier de sa Vidamie
    La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe et entendre les personnels en confession


    Article 6 : Tout membre de l'aumônerie militaire à l'obligation de prêter serment tel que défini par le droit canon de la Garde Episcopale.



    Texte statutaire sur « L'aumônerie de la Garde Épiscopale »,
    Donné et entériné sous la Préfecture de Cyril Kad d'Azayes, à Rome, en la forteresse Motarde d'Ascalon, par le Conseil de la Garde Episcopale, sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V le III janvier, le lundi, de l'an de grâce MCDLIX.


    Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Kadjqu8Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale   Gepr_j10


Back to top Go down
http://forez.forumsactifs.com/
 
Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Canon law - Diritto Canonico-
Jump to: