| | Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale | |
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Kad Prefet des Vidames
Nombre de messages : 9667 Age : 86 Village / Province : Montélimar / Arles Date d'inscription : 2007-11-10
Feuille de personnage Force: (255/255) Rang: Préfet des Vidames Armes: Bouclier
| Subject: Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale Sat 28 Mar 2009 - 13:36 | |
| OBSOLÈTE. Annulé et remplacé par les statuts du III janvier MCDLIX- Spoiler:
- Quote :
Nous, Hauts Dignitaires de la Garde Episcopale, réunis en Conseil par la grâce de Dieu, devant le Très Haut et sous le regard de nos prophètes,
Apportons les modifications au, Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine. à compter de ce jour.
Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine.
L’aumônerie militaire a pour but de permettre aux soldats, ainsi qu’à leurs familles, de pratiquer leur foi, en temps de paix comme en temps de guerre. L’aumônier militaire assure le soutien religieux des personnels de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine, et le conseil de la hiérarchie militaire. Elle est dirigée par un Haut Dignitaire, le Premier Aumônier. Le droit canon à valeur supérieure aux présents statuts.
I-A ) Du recrutement des aumôniers militaires :
I-A-1) Tout candidat à l'aumônerie militaire doit être préalablement: - soit un clerc en fonction dans la province dont il sollicite le poste d'aumônier. - soit un prêtre ordonné sans affectation résidant dans ladite province.
I-A-2) Il ne peut y avoir que deux Aumôniers par province.
I-A-3)Tout candidat a l’aumônerie doit passer un examen d’entrer constitué d’un questionnaire et d’un entretien avec le premier aumônier
I-B) De l’intégration dans l’ aumônerie :
I-B-1) le candidat s’il a réussi son examen d’entrée se voit accepté en tant novus ( novis) pour une durée de trois mois minimum avant d’être nommer aumônier.
I-B-2) le candidat s’il n’a pas réussi son examen se voit accepté comme discipulus (élève aumônier) et recevra la formation nécessaire pour accéder au statut de novus.
I-B-3) Il revient au premier aumônier de juger de la motivation du discipulus s’il n’a pas fait le nécessaire dans les trois mois suivant son intégration pour accéder au statut de Novus. Le premier aumônier pourra alors transmettre le dossier aux hauts dignitaires pour demander le renvoi du postulant.
I-C) de la hiérarchie de l’aumônerie :
I-C-1) Du prieur : Il est le second du premier aumônier et est en capacité de le remplacer a la demande de ce dernier en cas d’absence du premier aumônier. Il est nommé par le premier aumônier après vote proposé a l’ensemble des hauts dignitaires et ayant reçut la majorité des voix.
I-C-2) De l’aumônier : Il est aumônier d’une province après une période de probation de trois mois passé en tant que Novus. Il est nommé par le premier aumônier et révoqué par ce dernier après vote des hauts dignitaires.
1-C-3) Du Novus : Il est aspirant aumônier durant une période de trois mois après son intégration au sein de la garde. Il est nommé par le premier aumônier et révocable par ce dernier après vote des haut dignitaire.
1-C-4) Du discipulus : Il est en formation au sein de la garde pour acquérir les connaissances suffisantes pour passer au statut de Novus. Il est nommé par le premier aumônier et révocable par ce dernier apres vote des hauts dignitaires.
II ) Du rôle des aumôniers militaires :
II-A) Animateur de la vie spirituelle de la Garde.
II-A-1) L'aumônier se doit de participer au développement de la foi, tant dans les locaux de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine que dans sa caserne d'appartenance, ainsi que sur le terrain, lors des missions.
II-A-2) L'aumônier se doit d'assurer la messe dominicale dans la chapelle de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine, afin de permettre à chaque garde de bénéficier d'un office au moins chaque quinzaine.
II-A-3) En tout lieu, l'aumônier se tient à disposition des militaires, repère les troubles, et propose la confession afin qu'aucun ne s'enlise dans le pêcher.
II-A-4) L'aumônier se doit de répondre favorablement, sauf exception, dans les plus brefs délais à toute demande de sacrement de la part du personnel militaire de la Garde, en particulier les baptêmes, mariages, et funérailles. Il devra également veiller à donner l'extrême bénédiction à chaque garde mourant, et ce tout particulièrement en tant de guerre.
II-A-5) Cependant, tout fidèle reste sous juridiction première du clergé séculier, et non de son aumônier.
II-A-6) A ce titre, tout sacrement fera l'objet d'une demande d'autorisation auprès des autorités séculières compétentes, diacre/curé ou évêque en charge du diocèse de résidence du garde requérrant.
II-A-7) Tout membre de la Garde ayant achevé sa formation doit prêter serment au cours d'une cérémonie organisée et présidée par l'aumônier de sa province.
II-B) Garant de la formation spirituelle du personnel militaire de la Garde.
II-B-1) Tout aumônier a pour mission d'assurer la formation spirituelle des gardes de sa province.
II-B-2) A cet effet, outre la pastorale qu'il devra tenir auprès des troupes, l'aumônier doit assurer les cours validés par sa hiérarchie dans les locaux de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine.
II-B-3) Il est du devoir de l'aumônier de s'assurer de l'assiduité de ses étudiants à ses cours.
II-B-4) En cas de non assiduité d'un étudiant au cours dispensés par l'Aumônerie militaire, l'aumônier devra en référer au Premier Aumônier et au Vidame dont dépend l'étudiant.
II-B-5) En cas de vacance du poste d'aumônier dans une province, les autres aumôniers veilleront à se répartir les enseignement aux étudiants de ladite province.
II-C) Conseiller spirituel du personnel militaire.
II-C-1) L'aumônier doit, au sein de la garde de sa province, assurer au quotidien le rôle de guide spirituel auprès de chacun des gardes afin d'influencer la vie de chacun conformément aux préceptes des prophètes de l'Eglise Aristotélicienne.
II-C-2) L'aumônier assure la fonction de conseiller spirituel particulier du Vidame : à ce titre l'aumônier doit pouvoir donner son avis éclairé dans tout les domaines, du recrutement aux grands dossiers, sans pouvoir décisionnel. Il peut également proposer des recrues au Vidame.
II-C-3) Lors du recrutement d'un garde, l'aumônier devra s'assurer de la validité de son certificat de baptême.
Per Decori Virtus
Rédigé et scellé en la Forteresse Motarde d'Ascalon ce vingt troisième du premier mois l’an de grâce MCDLVII.
Pour le Conseil de la Garde Episcopale, Mun Von Frayner, Premier Maréchal
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| | | Kad Prefet des Vidames
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Feuille de personnage Force: (255/255) Rang: Préfet des Vidames Armes: Bouclier
| Subject: Statuts de l'Aumônerie militaire de la Garde Episcopale Mon 3 Jan 2011 - 23:47 | |
| Annule et remplace les statuts du XXIII janvier MCDLVII - Quote :
........ L'aumônerie de la Garde Épiscopale Décret venant compléter le droit canonique sur les Saintes Armées
Partie I : Des missions de l'aumônerie militaire
Article 1 : Dirigée par un Haut Dignitaire dit Premier Aumônier, l’aumônerie militaire a pour but de permettre aux soldats ainsi qu’à leurs familles de pratiquer leur foi en temps de paix comme en temps de guerre.
- Article 1.1 : L'aumônerie militaire assure les messes au sein de la citadelle Motarde d'Ascalon et des casernes provinciales en temps de paix, sur le terrain auprès des armées et lances en temps de guerre.
- Article 1.2 : L'aumônerie militaire, en tant que gardienne de la vertu, est chargée de la confession des personnels de la Garde Episcopale et essaie d'obtenir le repentir sincère des pécheurs afin de favoriser l'absolution de tous.
- Article 1.3 : L'aumônerie militaire octroie les sacrements en bonne collaboration avec le clergé séculier et dans le respect des dérogations ou accords préconisés par le droit canonique. Elle se charge d'accompagner les valeureux milites jusqu'à la mort, et ce tout particulièrement en tant de guerre.
Article 2 : L'aumônerie militaire à devoir de conseil auprès des milites. Chaque aumônier conseille les personnels relevant de sa juridiction, dans le respect du découpage spécifique des Vidamies, icelui pouvant différer du découpage ecclésiastique.
Article 3 : L'aumônerie militaire assure la formation canonique et dogmatique de l'ensemble des personnels de la Garde Épiscopale afin de les instruire des principes & des règles spécifiques aux Saintes Armées, à la Garde Épiscopale, ainsi qu'aux enseignements de nos prophètes, Saints et Bienheureux.
Partie II : Du recrutement
Article 1 : Tout candidat à l'aumônerie militaire doit résider et occuper une charge de clerc au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge.
Article 2 : Tout candidat à l'aumônerie militaire doit être reçu par le Premier Aumônier ou le Prieur en entretien afin de sonder ses intentions et sa motivation. Il est laissé à la discrétion de ceux ci la possibilité de soumettre le candidat à un examen d'entrée afin d'évaluer ses connaissances.
Article 3 : Il est impossible de cumuler une charge dans l'aumônerie militaire avec une autre charge au sein d'un Ordre Militaro Religieux ou d'un groupement militaire quelconque. A titre exceptionnel, le Conseil des Hauts Dignitaires de la Garde Épiscopale se réserve le droit de délivrer des dérogations. Tout cumul n'ayant pas fait l'objet d'une information préalable au Haut Conseil rend le contrevenant passible de poursuites devant la chambre disciplinaire de la Garde Épiscopale.
Partie III : De la hiérarchie de l'aumônerie militaire
Article 1 : Le Premier Aumônier, Haut Dignitaire de la Garde Épiscopale, est responsable de la spiritualité au sein de la Garde Épiscopale et veille à la bonne administration de l'Aumônerie militaire au sein de chaque Vidamie. Il possède tout les droits et pouvoirs cumulés des autres membres de l'aumônerie militaire. Le quadriptyque causal : La cause matérielle = Il doit être aumônier en titre ou occuper une charge avec rang d'évêque lors de sa nomination. La cause efficiente = Il est désigné par le Conseil des Hauts Dignitaires de la Garde Épiscopale La cause formelle = Il est nommé par le Préfet des Vidames ou l'un de ses adjoints La cause finale = Il est membre du Haut Conseil de la Garde Épiscopale avec droit de vote. Il reçoit le serment des aumôniers militaires
Article 2 : Le Prieur, suppléant du Premier Aumônier, est chargé de seconder celui ci et de le remplacer avec droit de vote au Conseil des Hauts Dignitaires en cas d'absence. Le quadriptyque causal : La cause matérielle = Il doit être aumônier en titre lors de sa nomination. La cause efficiente = Il est désigné par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale après validation du Préfet des Vidames La cause formelle = Il est nommé par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale La cause finale = En cas d'absence ou d'incapacité du Premier Aumônier de la Garde Épiscopale, il le supplée avec tous pouvoirs juridiques de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Premier Aumônier
Article 3 : L'aumônier est responsable de la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il ne peut y avoir plus de deux Aumôniers dans une même Vidamie. Il a rang d'officier. Le quadriptyque causal : La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge. Il a généralement trois mois d'ancienneté dans la charge de Novus La cause efficiente = Il est désigné par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale La cause formelle = Il est nommé par le Premier Aumônier de la Garde Épiscopale La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe, entendre les personnels en confession, prendre en charge la formation des personnels et des Discipulus.
Article 4 : Le Novus contribue activement à la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il a rang de sous-officier. Le quadriptyque causal : La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge. Il doit avoir obtenu la licence interne de la Garde Épiscopale. Il a généralement trois mois d'ancienneté dans la charge de Discipulus La cause efficiente = Il est désigné par l'Aumônier de sa Vidamie après validation du Premier Aumônier La cause formelle = Il est nommé par l'Aumônier de sa Vidamie La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe, entendre les personnels en confession, prendre en charge la formation des personnels
Article 5 : Le Discipulus contribue à la spiritualité au sein d'une Vidamie. Il a rang de cadet et se doit de poursuivre avec assiduité la formation interne en vue d'obtenir sa licence. Le quadriptyque causal : La cause matérielle = Il doit être clerc et résider au sein de la Vidamie en laquelle il postule ou avoir reçu le sacrement de l'ordination. Dans ce dernier cas, son statut de prêtre l'exempt de l'obligation d'occuper une charge La cause efficiente = Il est désigné par l'Aumônier de sa Vidamie après validation du Premier Aumônier La cause formelle = Il est intronisé par l'Aumônier de sa Vidamie La cause finale = Il est habilité à célébrer la messe et entendre les personnels en confession
Article 6 : Tout membre de l'aumônerie militaire à l'obligation de prêter serment tel que défini par le droit canon de la Garde Episcopale.
Texte statutaire sur « L'aumônerie de la Garde Épiscopale », Donné et entériné sous la Préfecture de Cyril Kad d'Azayes, à Rome, en la forteresse Motarde d'Ascalon, par le Conseil de la Garde Episcopale, sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V le III janvier, le lundi, de l'an de grâce MCDLIX.
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