Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Grande Messe de Noël

Go down 
+5
Hans
MarcLancien
fileas
Cagi
Kad
9 posters
AuthorMessage
Kad
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Kad


Nombre de messages : 9667
Age : 86
Village / Province : Montélimar / Arles
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue255/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeFri 28 Dec 2007 - 15:10

    Grande Messe de Noel

En ce soir de Noël, les cloches se mirent à gronder frénétiquement.

Niché en la sacristie, l'évêque communiait discrètement, en tête à tête avec une petite bouteille d'un vin que Llyr lui avait recommandé, et dans lequel il investirait probablement sous peu.

Kad attendit que les fidèles prennent place avant de quitter son recueillement des plus intenses.


HRP : Voui voui, je suis un peu à la bourre, festivités IRL obligent =)
Back to top Go down
http://forez.forumsactifs.com/
Kad
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Kad


Nombre de messages : 9667
Age : 86
Village / Province : Montélimar / Arles
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue255/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeFri 28 Dec 2007 - 15:12

La foule se pressait en l'édifice. Quelques vicaires vinrent le prévenir qu'il était temps de débuter l'office. L'évêque quitta alors la sacristie afin de rejoindre l'autel. La grande messe de Noël constituait toujours une office d'importance, permettant à chacun de se retrouver pour exprimer sa Foy et l'amitié Aristotélicienne.

Kad prit enfin la parole :


    Grande Messe de Noël Ban81gfy6


Le prélat de lever les bras haut vers le ciel, avant d'ajouter :

    Au nom du Créateur, d’Aristote et de Christos,

    Paix et prospérité.


Puis, d'une voix rustique, il déclara :

Mes fils, mes filles, fruits de la Création, soyez bénis.

Récitons en coeur le crédo de notre Sancte Eglise :

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Back to top Go down
http://forez.forumsactifs.com/
Cagi
Préfet Adjoint
Préfet Adjoint
Cagi


Nombre de messages : 3738
Age : 60
Village / Province : Saintes/Comté du Poitou
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue255/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet Adjoint
Armes: Bouclier & Epée

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeFri 28 Dec 2007 - 16:32

Cagi assistait a la messe de noël avec sérénité.Il récita avec Kad le crédo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
fileas
Visiteur
Visiteur
fileas


Nombre de messages : 267
Age : 54
Village / Province : La Teste de Buch / Bordeaux
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue255/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeFri 28 Dec 2007 - 20:03

Fileas aurait raté pour rien au monde cette messe célébrée par le premier aumonier.
Il était assis à côté de Cagi et en coeur avec ui il dit :


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
http://www.lesroyaumes.com/
MarcLancien
Cardinal
Cardinal
MarcLancien


Nombre de messages : 47
Village / Province : Le Puy
Date d'inscription : 2007-11-12

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue100/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (100/255)
Rang: Visiteur
Armes: Aucune

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSat 29 Dec 2007 - 7:25

Marc participait comme de bien entendu à cette messe de Noël. Il avait pris place sur un tabouret (rembourré tout de même) sur le coté du cœur.

Il répéta le Credo.


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Back to top Go down
Hans
Premier Intendant
Premier Intendant
Hans


Nombre de messages : 553
Age : 43
Village / Province : Loches / Tours
Date d'inscription : 2007-11-14

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue235/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (235/255)
Rang: Visiteur
Armes: Bouclier & Epée

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSat 29 Dec 2007 - 15:01

Hans pénétra dans la petite chapelle de la garde à la suite des capitaines. Il préféra s'asseoir discrètement dans un coin, récitant silencieusement le credo.
Ses lèvres remuaient doucement et un "amen" à peine audible vint ponctuer sa prière.

Il était inquiet pour sa fille en ce moment, et semblait un peu absent.
L'aspirant vidame s'était néanmoins juré de prier chaque jour pour la santé de son enfant et n'avait jamais fréquenté aussi assidument les églises...
Back to top Go down
motokosempai
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
motokosempai


Nombre de messages : 37
Village / Province : Epinal (Duché de Lorraine)
Date d'inscription : 2007-11-12

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue135/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (135/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSat 29 Dec 2007 - 15:08

Les priéres étaient les seuls messages que Motoko adressaient en ce moment au Très-Haut, elle n'apprenait que mauvaises nouvelles et tragédies. Alors quand les cloches appelérent à la messe de Noël elle s'y rendit avec ferveur, espoir mais surtout pour remercier cette puissance supérieure qui lui donnait la force de continuer.

Elle prie place sur le côté droit de la Chapelle, son amie à poils roux lové sur ses genoux, et elle récita en même temps que le Premier Aumonier le Credo.
Back to top Go down
Zabouvski
Aumônier
Aumônier
Zabouvski


Nombre de messages : 63
Village / Province : Sens - Duché de Champagne
Date d'inscription : 2007-11-13

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue73/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (73/255)
Rang: Visiteur
Armes: Aucune

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSun 30 Dec 2007 - 17:45

Zabou était lui aussi venu assiter à la messe de Noël. La cérémonie, présidée par le premier aumônier, avait déjà bien débutée. L'abbé de La Bussière s'en alla donc prendre place non loin de son collègue Marc et, le temps venu, prononça lui aussi le crédo.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Back to top Go down
http://www.cistercien.forumactif.com
Kad
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Kad


Nombre de messages : 9667
Age : 86
Village / Province : Montélimar / Arles
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue255/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSun 30 Dec 2007 - 18:02

Quelques minutes s'écoulèrent. Le crédo résonna longuement dans l'édifice, réchauffant le coeur de la foule. Il faisait frisquet en le monument...

Le prélat de poursuivre l'office :


Fidèles de notre Sancte Institution,

En ce jour, je vais tenter de vous éclairer sur celui que nous nommons le Père Noël. Car si ce nom est connu de tous, peu d'entre nous savent réellement qui est cet homme, et quelle fut son actions sur Terre.


L'évêque monta en chair, et fit lecture d'un extrait de l'hégiographie de Saint Noël :

Quote :
Ses origines

Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivit Christos de son vivant, Nicolas Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact, ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance, et il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hivers il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, mais bien que son corps soit veillé certains prétendaient l’avoir vu à différent endroit, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants triste.

Sa vie

Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmit à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionna sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux, et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir la quelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints.

Bien entendu personne ne le prenait réellement au sérieux, et il ne l’était d’ailleurs peut être pas, mais tout ce que les gens retenaient de cet événement c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« on vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âgé de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidé, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hivers il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi, il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sur tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre, et que de toutes façons il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.


Feu Monseigneur Nicolais Noël fut, tout au long de sa vie, un exemple de piété et d'amitié désintéréssée. Il su se mettre au service des autres, donant sans compter, sans espérer recevoir en retour.

Je vais vous résumer la Légende, qui fait de Saint Nicolas le Père Noël que nous chérissons tous.

Le 6 décembre suivant, le Père Noël revint parmi les siens. Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un rempli de bûches, et l’autre rempli de pains. Il fit mander à ce que les riches participent à une collecte de présents. Cadeaux qui furent ensuite reversés au plus démunis.

"Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.

    C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

    Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement..."


L'évêque reprit son souffle. Il invita ensuite ses frères Aumôniers, MarcLancien et Zabouvski, à le rejoindre, afin qu'ils distribuent le pain de l'amitié.

Mes frères, mes soeurs, communions ensemble.

    Grande Messe de Noël Communionsasp2


Avant que nous ne nous quittions, je souhaiterais évoquer la mémoire de Feu Son Eminence Jeandalf. Ce brillant théologue, ancien Camerlingue, nous a quitté il y a peu. Il demeura durant les dernières années de son existence l'un des piliers de notre église.

Ses funérailles se tiendront sous peu en la Basilique Saint Titus de Rome.

Que le Très Haut l'accueille parmi les siens.
Back to top Go down
http://forez.forumsactifs.com/
front-
Cadet
Cadet
front-


Nombre de messages : 236
Village / Province : Rennes , Bretagne
Date d'inscription : 2008-11-04

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue254/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (254/255)
Rang: Elève Garde
Armes: Bouclier & Epée

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSun 4 Jan 2009 - 23:51

Front ayant mêle sa voix à celles de ses frères dans le credo , elle s'était sentie en paix en cette nuit de Noêl.
Elle écouta ensuite l'histoire de Nicolas Noël, et les larmes lui vinrent aux yeux devant la bonté de l'évêque qu'il devint .


Cet homme devrait être un exemple pour nous tous se dit elle . Dieu ne s'y est pas trompé lui qui, parfois envoie encore Christos le 24 décembre , afin qu'ils déposent, sous le regard approbateur d'Aristote, un cadeau devant les âtres ...

Elle pria ensuite pour le repos de l'âme de son Éminence Jeandalf :


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.



hrp : merci Monseigneur pour ce conte de Noël, c'est de la tendresse en barre et c est bien écrit de surcroit . Un régal !
Back to top Go down
Mytia de Béarn
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Mytia de Béarn


Nombre de messages : 1362
Age : 29
Village / Province : Compiegne/Champagne/Reims
Date d'inscription : 2008-06-05

Feuille de personnage
Force:
Grande Messe de Noël Left_bar_bleue60/255Grande Messe de Noël Empty_bar_bleue  (60/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitimeSun 4 Jan 2009 - 23:55

( HRP heuuu c'etait la messe de Noel de l'an dernier mais ravie de voir que le conte vous ai plu Wink

je sents que je vais faire un grand menage ici aussi)
Back to top Go down
Sponsored content





Grande Messe de Noël Empty
PostSubject: Re: Grande Messe de Noël   Grande Messe de Noël Icon_minitime

Back to top Go down
 
Grande Messe de Noël
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Grand Messe de Noël
» Messe du 25 Juin
» Messe du 19 octobre
» Messe du 02 mai 1458
» Messe du 30 mai 1458

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: