Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457

Go down 
+22
Landyves
Awenna
xaba
arzhel
Charlemagne23
choupinette73
Arghun
domi2309
Håkon
killdragon
Azraelle
Frédéric Von Frayner
front-
Augon
Cagi
Eavan
Aranwae de Sion
Guiguil51
dariush
Mun Von Frayner
Uriel
Mytia de Béarn
26 posters
Go to page : Previous  1, 2, 3  Next
AuthorMessage
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue0/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeThu 26 Feb 2009 - 0:12

A travers ce texte, il nous ait rappelé qu’il ne faut jamais omettre d’aimer sous peine de voire sa vie corrompue. Chaque sourire donné par l’être aimé doit être perçut comme un don de Dieu. Notre bonheur ne dépend que de notre croyance et de l’amour que l’on reçoit et l’on donne à l’être aimé(e).
Mais le don d’aimer que nous a donné Dieu doit être travaillé tout au long de notre vie. Il n’y a pas de chose plus difficile que de donner à chaque instant une preuve d’amour sans forcément attendre en retour. Car « celui qui sait aimer peut seul savoir combien on l’aime ». Aimer demeura toujours un acte qui donne du sens à la vie.
Pensons qu’un amour peut vite s’éteindre, alors soyons humble et ne confondons pas nous pauvres pécheurs amour et désir. Avoir quelqu'un à aimer est le paradis, désirer plus qu’aimer est un pas vers l’enfer.
Alors en ce jour si particulier, décidons d’en faire une journée qui se répète tout au long de notre vie.


Une fois terminé, Père Dariush retourna se recueillir...
Back to top Go down
Frédéric Von Frayner
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
Frédéric Von Frayner


Nombre de messages : 3142
Village / Province : Verdun / Duché de Lorraine
Date d'inscription : 2008-04-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeThu 26 Feb 2009 - 17:51

La cérémonie commença.
Frédéric médita sur les paroles de Mytia à propos du père Joce. Bien qu'il soit parti, il resterait lié à elle en Lorraine, baptisant les nouvelles recrues et restant un soutien et un référent moral.

Il confessa ses fautes.

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen.


Puis le père dariush raconta la vie de Saint Valentin.
.....Chaque sourire donné par l’être aimé doit être perçut comme un don de Dieu. Notre bonheur ne dépend que de notre croyance et de l’amour que l’on reçoit et l’on donne à l’être aimé(e)....

Frédéric tourna la tête et regarda à cet instant Choupinette, assise un peu plus loin. L'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre, il en remerçiait chaque jour le Très Haut.
Il lui fit un discret sourire quand elle releva la tête et croisa son regard.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeThu 26 Feb 2009 - 18:11

Uriel se laissa complètement porter par l'histoire racontée par le Père Dariush et mémorisa les si belles paroles du Saint.
Immédiatement, il pensa à celle qui avait si innocemment enflammé son coeur.

Comme il aurait voulu l'avoir à ces côtés à ce moment précis ...

Mais il se promit de lui raconter cette magnifique histoire, elle qui aimait tant entendre parler de la vie des Saints ...
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeThu 26 Feb 2009 - 19:38

Guiguil, écouta Mytia présenter l'équipe de l'aumônerie; puis, comme tout à chacun, il récita la prière.



[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Confessiondesfautes3uy5

  • Je confesse à Dieu tout puissant,
    A tous les Saints,
    Et à vous aussi, mes amis,
    Parce que j'ai beaucoup péché,
    En pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints,
    Et vous, mes amis,
    De prier le Créateur pour moi.
    Que le Seigneur nous accorde le pardon,
    L'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Guiguil écouta ensuite l'homélie du Père Dariush sur Saint Valentin. La crise semblant gagner du terrain, ce moment était propice au rassemblement des peuples. Et Guiguil se mit à sourire à cette vision qu'offrait la garde.


Last edited by Guiguil51 on Fri 27 Feb 2009 - 19:09; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
choupinette73
Capitaine Episcopal
Capitaine Episcopal
choupinette73


Nombre de messages : 904
Age : 32
Village / Province : Verdun/Lorraine
Date d'inscription : 2008-06-06

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue202/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (202/255)
Rang: Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeThu 26 Feb 2009 - 21:28

Choupi baissa la tête et confessa à voix baisse:


Quote :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen.

Puis toujours la tête baissée ,elle écouta le Père Dariush parler du St Valentin et ses paroles la firent doucement sourire.
Elle releva la tête et comme un aimant attiré ,elle la tourna vers Fedy et il lui sourit,le temps sembla s'arrêter à ce moment là.

Le sourire reflétait tout son amour et elle lui sourit en retour ,partageant à cet instant les mêmes pensées que lui.
Puis se déconcentra sur la messe.
Back to top Go down
xaba
Sergent
Sergent
xaba


Nombre de messages : 286
Village / Province : Verdun/Lorraine
Date d'inscription : 2009-01-25

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue80/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (80/255)
Rang: Sergent
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeTue 3 Mar 2009 - 19:54

Xaba entra et se confessa

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen.


puis continuat d'écouter la mese
Back to top Go down
Mytia de Béarn
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Mytia de Béarn


Nombre de messages : 1362
Age : 29
Village / Province : Compiegne/Champagne/Reims
Date d'inscription : 2008-06-05

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue60/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (60/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 6 Mar 2009 - 7:31

Comme tout a chacun, quand le pere Daruish pris la parole, elle se concentra ses l'ahgio et l'analyse qu'en fit le pretre. Les yeux fermé, les doigts egrainant les perle de son chapelet, elle en percut une tout autre image que celle donné par certains. Il etait reconfortant de voir que certain endroit savaient encore conserver ces valeurs si chers a son coeur.

Quand le silence se fit, les orgues reprirent leur melodie accompagné des enfants de choeur. Mytia laissa filer les notes pendant plusieurs minutes avant de s'avancer au devant de l'ensemble des gardes, elevant la voix afin qu'elle couvre la douce melopée:


Mes enfants, en ce jour qui nous reuni, nous allons entendre certain d'entre vous faire leur voeux aupres de leur freres et devant leur pere. J'appel donc le pere Guiguil, le pere Arzhel, les gardes Azraelle, Uriel, Domi2309, Elou, Gwanelle, Floo1800, Eavan, Awenna, a venir se presenter devant vous.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 6 Mar 2009 - 9:30

Le Major entendit son nom cité.

D'abord quelque peu surpris, il regarda aux alentours, puis se leva en silence.
Machinalement, il tira sur son uniforme pour ne laisser libre cours à aucun pli et s'avança vers l'autel pour rejoindre Mytia.
Back to top Go down
Frédéric Von Frayner
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
Frédéric Von Frayner


Nombre de messages : 3142
Village / Province : Verdun / Duché de Lorraine
Date d'inscription : 2008-04-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 6 Mar 2009 - 10:33

Frédéric entendit son excellence nommé les gardes qui allaient préter serment. Il fut fier d'entendre tout ces noms. Des gardes qu'il avait vu arriver, jeunes recrues et qui pour certains avaient déjà bien évoluer. Un peu comme ses enfants, pour certains des amis proches et puis celle qu'il avait pris sous son aile, Awenna.
Il ne pouvait qu'être fier !

Il eut un sourire quand il vit Uriel se lever. A son passage, il eut une envie subite de lui faire une farce et d'avancer son pied dans l'allée.
Mais il savait le moment important et solennel pour l'avoir vécu. Il ne lui fit qu'un clin d'oeil réprimant son envie.
Mais il avait bien l'intention de se rattraper en taverne.
Back to top Go down
Awenna
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Awenna


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 2008-11-19

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue173/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (173/255)
Rang: Aspirant Lieutenant
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 6 Mar 2009 - 11:05

Awenna était retournée en Languedoc, elle avait laissé le Père Spads à Mâcon, mais elle lui était reconnaissante à jamais, il lui avait sauvé la vie et grâce à lui elle était là, dans cette grande famille, qu'était pour elle, la Garde.
Elle y avait trouvé une sérénité, qu'elle avait été loin d'imaginer à son arrivée, entre la Capitaine Fabrizio qui l'a faisait rire lorsqu'il grognait des mots, Jewak qui si timide n'avait pas osé s'entrainer réellement avec elle, eu départ et aussi son parrain, qui régulièrement prenait de ses nouvelles.

Lorsqu'elle entendit son nom, elle se demandait bien ce qui pouvait lui arriver, elle se leva voyant des yeux tournés vers elle, elle en rougissait fortement et d'un petit pas rapide se dirigea vers Mytia de Béarn.


Faire nos voeux...............se disait-elle.........mais je ne vais jamais pouvoir..........elle déglutissait et restait planté là ne sachant plus où se mettre.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 7 Mar 2009 - 19:12

Guiguil, se leva alors du banc des clercs. Il attendait depuis un moment déjà de prêter serment. Depuis qu'il était entré en la Garde, il n'avait eut que du plaisir à enseigner, à apporter sa petite pierre à cet édifice, cette institution qu'était la Garde.
Le sourire aux lèvres, l'aumônier approcha de sa Soeur, faisant suite à Uriel et Awenna. il constata que cette dernière marquait quelque appréhension à l'évènement, il fit donc son élève son plus beau sourire, afin de lui apporter tout son soutien.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Frédéric Von Frayner
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
Frédéric Von Frayner


Nombre de messages : 3142
Village / Province : Verdun / Duché de Lorraine
Date d'inscription : 2008-04-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 7 Mar 2009 - 21:10

Après son ami Uriel, Frédéric vit le sergent Awenna se lever.
Il vit son hésitation, le rouge lui monter aux joues. Toujours cette timidité qui lui allait si bien.

Il sourit et se leva discrêtement.
Faisant le tour par les allées latérales, il s'approcha d'elle alors que le père Guiguil avançait à son tour faisant un sourire réconfortant à Awenna.
Se mettant derrière elle, il lui posa une main rassurante sur l'épaule. Il trouvait normal d'être là, en tant que parrain, référent ou tuteur.

Ca va aller murmura t-il.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSun 8 Mar 2009 - 0:16

Eavan à l'appel de son nom sentit son coeur accélérer sensiblement. Bizarrement voir des ennemis l'attaquer et devoir défendre sa vie lui paraissait être un exercice moins stressant par bien des abords que d'entendre son nom être cité en public.
Mais elle se calma bien vite.
Elle allait demander poliment à son voisin de la laisser passer pour sortir du banc mais il se levait, visiblement pour accompagner un autre appelé. Eavan s'avanca donc également.
Elle n'était pas là depuis longtemps et ne connaissait rien de la cérémonie qui allait suvire. Ce qui la rassurait c'était qu'elle connaissait une autre des appelés : Azraelle.
Back to top Go down
Awenna
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Awenna


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 2008-11-19

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue173/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (173/255)
Rang: Aspirant Lieutenant
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSun 8 Mar 2009 - 1:47

Debout à côté d'Uriel, elle aperçut le sourire du Père Guiguil, toujours aussi rouge, elle répondit en esquissant un léger sourire.
Elle devait batailler avec elle même pour ne pas partir en courant se réfugier dans sa cellule, c'est à cette pensée qu'elle vit son parrain venir vers elle et se mettre juste derrière en posant une main sur son épaule.
Tournant la tête pour le regarder, elle le gratifia d'un sourire, les larmes lui montant aux yeux de par ce geste de soutien.

Merci répondit-elle.

Elle était fière d'avoir le Capitaine comme Parrain, il avait toujours pris de ses nouvelles pour savoir si elle s'en sortait. Si elle avait des interrogations, elle savait à qui s'adresser.
Le jour où elle avait pris la décision de se présenter à la Garde, jamais elle n'aurait imaginée trouver si grande famille, si grand soutien.

Sa solitude, le fait qu'elle s'était coupée de tant de monde durant toutes ces années, lui avait valu une grande timidité, c'est aussi ce qui la protégeait.
Seule ce n'était pas une vie, mais la souffrance avait été si grande, qu'elle avait préféré cela à tous ces regards interrogateurs toutes ces questions que l'on pouvait poser sur son passé.
Le temps passe et c'est alors qu'il y a peu elle rencontre un homme à son retour à Nîmes, les soirées passent en longue discussions, puis rapidement ils se retrouvent dans les bras l'un de l'autre. Mais un soir Awenna lui raconte son passé, ce qu'elle a vécu quatre années plus tôt, pourquoi elle n'arrive pas à faire confiance aussi facilement.
Ses dires font alors changer le comportement de cet homme et awenna se rend compte en un instant que cette si grande douleur, que cette grande solitude est la faute de cet homme.
Celui qu'elle avait recherché durant des années pour finalement ne plus y penser en entrant dans la Garde, celui qui la faisait revivre ses derniers jours, celui pour qui son coeur battait à tout rompre, n'était autre que le meurtrier de ses parents.
Son retour à Nîmes avait été l'annonce d'une très mauvaise nouvelle, et maintenant lui, cela avait été trop pour Awenna. Après l'avoir frappé de son poing droit au visage, elle l'avait laissé, sans pour autant lui en vouloir, mais non elle ne pouvait plus l'aimer.
Elle était revenue se réfugier à la Garde et elle ne quittait parfois pas les lieux mais sa timidité avait subitement refait surface.
Elle se sentait en sécurité à la Citadelle et le geste de son Parrain, le lui prouvait encore une fois.
Back to top Go down
Azraelle
Aspirant Capitaine
Aspirant Capitaine
Azraelle


Nombre de messages : 195
Village / Province : Mâcon
Date d'inscription : 2008-10-09

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue0/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Aspirant Capitaine
Armes: Bouclier & Bâton

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSun 8 Mar 2009 - 14:31

Se léve à l'appel de son nom.

Un serment ? Des voeux ? Y a un texte préparé quelque part ? Faut improviser ? L'aspirant-capitaine, qui était venue innocemment se recueillir et communier avec ses fréres et soeurs, sent l'angoisse monter en elle.

Faites que je ne sois pas la premiére, faites que je ne sois pas la premiére se répétait-elle mentalement sous forme de priére lancinante et implorante.
Back to top Go down
choupinette73
Capitaine Episcopal
Capitaine Episcopal
choupinette73


Nombre de messages : 904
Age : 32
Village / Province : Verdun/Lorraine
Date d'inscription : 2008-06-06

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue202/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (202/255)
Rang: Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSun 8 Mar 2009 - 15:58

Choupi eut un sourire furtif lorsqu'elle vit Fedy s'approcher de sa filleule qui était toute rouge à l'idée d'être exposer aux vues de tous .

Mais elle remarqua qu'une autre de nommée ne semblait pas plus a l'aise .

Elle écouta attentivement se rappelant que se cérémonie n'avait jamais vraiment été finie.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSun 8 Mar 2009 - 17:39

Guiguil, vit approcher Frédéric, et se féllicita de voir que la Garde, c'était aussi cela : le soutien réciproque. Voyant le Capitaine de Lyon approcher d'un air pas très rassuré, se mit à côté d'elle et lui murmurra

N'ayez crainte ma fille, c'est un grand moment que celui-ci, et la force des sentiments que nous éprouvons tous en cet instant et si forte et si intense, que cette confirmation de faire partie de la Garde ne doit être qu'une simple formalié au vue des actes accomplis par chacun.

il ajouta d'un air malicieux

Et puis, au pire je passerai devant vous Very Happy
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Mytia de Béarn
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Mytia de Béarn


Nombre de messages : 1362
Age : 29
Village / Province : Compiegne/Champagne/Reims
Date d'inscription : 2008-06-05

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue60/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (60/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 11 Mar 2009 - 12:05

Mytia avait patienté profité de ce moment pour croisé des regard connu et en decouvrir d'autre. Depuis qu'elle n'avait plus le temps de s'occuper des cours des eleves, elle avait beaucoup predu en proximité avec ses derniers. C'est avec une pointe d'amertume et de regret qu'elle fit se constat.
Revenant de sa reflexion, elle porta un regard bienveillant sur chacun des garde ayant repondu a sa demande, finissant sur son aumonier Guiguil. Un franc sourire vint s'ancré sur ses levres alors que sa main se posa sur son epaule:


Mon frere, en ce jour, devant Dieu notre pere et devant vos freres et soeurs, je vous invite a prononcer ce serment qui vous liera a la garde episcoaple que vous avez souhaité integré il ya quelques mois deja et que vous servez avec beaucoup de conscience et de foi.

Gardant la main ou elle etait, elle prononca le serment pour que le pretre puisse le repeter a sa suite:

Quote :
Je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise.

Je jure d'être au service de la Garde Episcopale, de mes supérieurs et de Rome.

J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.

Je jure de protéger l'Eglise.

Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.

Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Episcopale.
Back to top Go down
Aranwae de Sion

Aranwae de Sion


Nombre de messages : 95
Village / Province : Langres
Date d'inscription : 2008-11-04

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue35/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/255)
Rang: Visiteur
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 11 Mar 2009 - 14:00

Aranwae était pas mécontent de n'avoir pas été appelé cette fois ci mais il savait que bientôt se serait son tour...
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 11 Mar 2009 - 22:03

Guiguil avait la tête baissée, démontrant son grand respect pour le Premier Aumônier. Il la releva alors que Mytia prononça son nom, et lança un regard amusé et taquin vers ses deux élèves. Il marqua un instant de surprise lorsque Mytia posa une main sur son épaule, mais elle se dissipa plus que rapidement alors qu'il entendit les compliments de la jeune femme.
Le serment de la Garde, voilà, il allait le dire devant tous, même si cela n'était qu'une formalité. Il avait apporté son aide dès son arrivée, et s'étais mis à l'ouvrage dès son arrivée. Il avait prit conscience de la nécessité de l'aumônerie alors qu'il était soldat en l'Ost de Bourgogne. Son travail et son implication lui permirent à l'époque de se voir proposer simultanément le choix entre plusieurs aumôneries, mais il décida d'aider toujours plus la Sainte Eglise et les défenseurs de la Foy, et choisit sans regret aucun de s'engager pour la Garde. Il en appréciait tous les jours les aspects de respects, d'entraide et de partage. Cela collationnait justement avec ses idées les plus fortes.

Les joues légèrement rouges, et essayant de dissimuler ce fait, il fit un large sourire, et prit alors la parole.


Merci Vostre Excellence, ma Soeur, merci du fond du coeur.

il ferma alors les yeux, et récita presque tout naturellement le serment, sentant son coeur battre, il semblait que sa Foy était plus forte au fur et à mesure qu'il récitait les paroles.

  • Je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise.

    Je jure d'être au service de la Garde Episcopale, de mes supérieurs et de Rome.

    J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.

    Je jure de protéger l'Eglise.

    Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.

    Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

    Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Episcopale.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 11 Mar 2009 - 22:19

Yves était arrivé, certes un peu tard, à la cérémonie qui se tenait à la chapelle Saint Abysmo. Du monde était encore présent et le jeune homme s’installa discrètement pour ne plus rater un passage de ce qui se disait en ce lieu de culte.
Il y avait du monde présent et il était clair que c’était bien plus important que la fréquentation de l’église nîmoise, ce qui redonna d’ailleurs le sourire au blondinet qui n’avait plus était loin du renoncement en voyant le peu d’intérêt pour la religion dans la ville languedocienne.
Enfin, toujours est-il que l’heure n’était plus à la pensée mais à l’écoute.
C’était beau de voir ainsi des hommes et des femmes prêter allégeance et dans le même temps évoluer au sein de cette grande famille.
Back to top Go down
Mytia de Béarn
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Mytia de Béarn


Nombre de messages : 1362
Age : 29
Village / Province : Compiegne/Champagne/Reims
Date d'inscription : 2008-06-05

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue60/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (60/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 13 Mar 2009 - 7:31

Ce ne fut qu'a la derniere parole prononcé par le pretre qu'elle se decida a retirer cette main posé sur son epaule. Il n'avait jamais faillit a sa tache en ce lieu, il etait des plus digne pour honnorer ce serment fait. Avec un sourire, elle aquiesa s'approchant pour lui murmurer:

Merci a vous mon frere, pour la garde, pour tous ses membres et pour moi meme.

Elle recula de quelques pas, portant son regard sur Uriel:

Mon fils je vous en prie, veuillez vous approcher et prononcer haut et fort ce serment qui vous liera a la garde et a notre pere a tous. Votre devotion et votre implication ne sont plus a prouver, veuillez repeter apres moi:


Quote :
Je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise.

Je jure d'être au service de la Garde Episcopale, de mes supérieurs et de Rome.

J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.

Je jure de protéger l'Eglise.

Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.

Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Episcopale.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 13 Mar 2009 - 9:29

Après le Père Guiguil, venait le tour du Major.
Il n'avait point d'appréhension sur son serment, car de récents événements dans sa vie avaient fait qu'il voyait plus clairement son avenir au sein de la Garde et de l'Eglise Aristotélicienne.

Uriel travaillait sur les deux fronts, sans relâche et les demandes lui venaient de partout.
De plus en plus de croyants venaient des villages aux alentours pour lui demander ses enseignements en vue du baptême, et en tant que membre de Garde, il vantait les mérites des Saintes Armées dans chaque taverne qu'il pouvait visiter.
Son statut récemment obtenu de diacre itinérant lui permettait de propager encore plus la Foi, surtout dans les endroits où il n'y avait point de représentant de l'Eglise.

C'est donc avec fierté qu'il allait pouvoir renouveller son serment, envers Dieu, envers l'Eglise Aristotélicienne et envers ses soeurs et frères de la Garde.

Levant la tête, il regarda Mytia.


Merci, Excellence

Puis il se mit face à l'autel et ainsi devant la croix de Christos,
tout en posant un genou au sol, il sortit son arme et la posa sur ses paumes, comme pour l'offrir à Dieu.
A cet instant précis, il pensa aux actes de saint Bernard, mais l'image de l'Archange Gabriel s'imposa dans son esprit, espérant ne jamais devoir sa sortir pour blesser.

Il baissa la tête et ferma les yeux et entonna d'une voix claire et calme :


Je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise.

Je jure d'être au service de la Garde Episcopale, de mes supérieurs et de Rome.

J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.

Je jure de protéger l'Eglise.

Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.

Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Episcopale.


Après avoir prononcé ce serment, il récita silencieusement une prière supplémentaire, implorant Dieu de veiller sur ses Amis, ses soeurs et ses frères dans la Foi.

Le Major se releva, serein, il ranga son arme et se recula de quelques pas, laissant d'autres venir réciter ce serment.
Back to top Go down
Frédéric Von Frayner
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
Frédéric Von Frayner


Nombre de messages : 3142
Village / Province : Verdun / Duché de Lorraine
Date d'inscription : 2008-04-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 14 Mar 2009 - 20:25

Frédéric fut si fier de voir s'avancer à son tour Uriel. Un garde, un sergent mais.... bien plus que ça ! Un ami !
Et un homme qui se vouait corps et âme à la Garde et à son archidiocèse.

Fedy murmura en même temps que lui, le serment qu'il avait lui même prononcé quelques mois plutôt.


Je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise.

Je jure d'être au service de la Garde Episcopale, de mes supérieurs et de Rome.

J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.

Je jure de protéger l'Eglise.

Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.

Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Episcopale.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 11 Apr 2009 - 23:21

(to be continued
Reprise de la cérémonie dès le retour de Mytia)
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Sponsored content





[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457   [Messe] Saint valentin le 23 Février 1457 - Page 2 Icon_minitime

Back to top Go down
 
[Messe] Saint valentin le 23 Février 1457
Back to top 
Page 2 of 3Go to page : Previous  1, 2, 3  Next
 Similar topics
-
» Messe du 07 Février 1458
» Messe du 18 Octobre 1457
» Messe du 01 Novembre 1457
» Messe du 20 Décembre 1457
» Messe du 28 Juin 1457

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: