Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 15 aoust 1458

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue76/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 15 Aug 2010 - 8:41

Guiguil sorti donc de son bureau pour se rendre en la Chapelle. La matinée était fraîche et le ciel était dégagé sur la citadelle. Le Soleil donnait, faisant ressortir les couleurs des vitraux.
Il entra dans l'édifice sacré par une porte de côté, s’agenouilla devant l’autel et se signa. Il pria, et remercia longuement le Seigneur. Lorsque ses prières furent terminées, il se leva et demanda que l'on sonna les cloches afin d'appeler les gardes à la messe et à la prière. Alors que les cloches donnaient, il alla allumer toutes les bougies et les cierges de pour accueillir les premiers fidèles.


Messe du 15 aoust 1458 EGVECLCH

Il alla ensuite se placer sur les marches de la chapelle, pour accueillir les fidèles et ses confrères souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 15 Aug 2010 - 9:53

Une messe, le 15 d'août !
Il fallait y aller bien sûr, cela était toujours un plaisir que d'assister aux offices.

Uriel revêtit son uniforme, vérifiant que tout était bien propre et que ses bottes étaient brillantes.
Marchant dans les couloirs de la forteresse, il repensa aux dernières semaines.

Arrivé à la chapelle, il y entra et salua respectueusement Mgr Guiguil, l'évêque de Langres.

Mes meilleurs salutations, monseigneur, j'espère que vous allez bien ?

Ainsi le plaisir renouvelé d'assister à une messe sera encore grand, ce jour.
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 15 Aug 2010 - 10:23

les cloches de la chapelle rappela à Nouchka la messe du 15 aout
elle revêtit son plus beau uniforme
elle descendit les marches 4 a 4, il ne fallait pas arriver en retard
elle traversa la citadelle salua quelques gardes sans s'attarder
Arrivee sur le parvis elle repris son souffle

Monseigneur Guiguil attendait sur les marches comme a son habitude


bonjour monseigneur, belle journée ensoleillée


Monseigneur Uriel venait d'arrivée

Bonjour Monseigneur, comment allez vous ?
Back to top Go down
viviemoi
Aumônier
Aumônier
viviemoi


Nombre de messages : 1010
Age : 52
Village / Province : Bordeaux
Date d'inscription : 2010-01-06

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Discipulus
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 15 Aug 2010 - 12:03

vivie se rappella de ce que lui avait dit le Capitaine Nouchka la messe du 15 août:

Quote :
il faut y aller c'est le 15 aout

vivie revêtit son plus bel uniforme puis se rendit d'un pas léger à la chapelle , elle monta les marches salua Monseigneur Guiguil et Monseigneur Uriel, leur souriat....................puis elle alla rejoindre le Capitaine ,la salua et se mit à côté d'elle, attendant ainsi les autres gardes

Bonjour Capitaine , comment allez vous, vos blessures?
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue76/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 15 Aug 2010 - 20:13

Le chapelet tournait avec un rythme certain, naturel. Ainsi que selon une certaine habitude. Réffléchissant à certains tracas de son diocèse. Il leva la teste à l'approche d'Uriel.

Bonjour à vous Messire jeune marié. Je constate que vous vous portez admirablement, j'espère qu'il en va de mesme pour vostre espouse ?

Arriva ensuite une déléguation de Bordeaux.

Bonjour à vous ma chère enfant. J'espère que vous vous portez à merveille . Enfin, un peu mieux. Le bonjour à vous major viviemoi. Vostre sourire et une joie de bon matin.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
thrandhuil
Aumônier
Aumônier
thrandhuil


Nombre de messages : 70
Village / Province : Brest
Date d'inscription : 2009-08-28

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeWed 25 Aug 2010 - 7:36

Entré par la petite porte, le père Thrandhuil s'était un peu avancé, tout en restant en retrait de son supérieur qui accueillait les fidèles.
Il était un peu impressionné: pour la première fois, il allait participer à la célébration de l'office en la chapelle Saint Abysmo!
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeWed 25 Aug 2010 - 10:01

[Ouch, désolé, je n'avais pas vu la réponse de Guiguil]

Uriel sourit au Premier Aumônier ; à la mention de son épouse, il pensa immédiatement à elle, comme si ses pensées avaient pu vagabonder quelques instants.

Oui, de fait, Monseigneur, elle se porte fort bien ; tellement bien qu'elle a repris les affaires politiques qu'elle avait délaissé quelque temps.
La voici donc Duchesse de Lorraine, comme elle le fut voici deux ans.


C'est avec un facilité déconcertante qu'elle avait été élue, mais les choses étaient bien différentes d'il y a deux ans hélas, pour le Duché.
La situation ne serait guère facile à gérer, car la population des Royaumes disparaissait peu à peu, victime d'une étrange maladie ...

Il salua aussi le père Thrandhuil.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue76/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 29 Aug 2010 - 11:03

C'est là chose heureuse pour cette province. Il est bien qu'elle sache déjà vers quoi elle s'engage, car nous savons tous deux que ces responsabilités temporelles sont lourdes, et combien.

Le père thrandhuil arriva à son tour.

Bonjour mon frère. J'espère que vous êtes en forme pour la première.

Il se mit à rire et lui posant la main sur l'épaule, il l'enjoignit à le suivre.

Guiguil laissa chacun s’installer et aidé du Père Thrandhuil, ils refermèrent les portes de la chapelle, ils traverssèrent la nef sous l’attention des Fidèles, Guiguil se mit à genoux devant l’autel, pour rendre grâce à Dieu, il murmura DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT NOMEN DOMINI puis se signa et prit place derrière l'autel pour la célébration de la messe et commença

Messe du 15 aoust 1458 Bienvenue1nm


Bonjour et bienvenue à tous et à toutes en ce jour ensoleillé en la Demeure du Très-Haut. Rendons grâce au Seigneur.
Hello and welcome to all in this sunny day in the Abode of the Most High. Give thanks to the Lord.
Ciao e benvenuto a tutti in questa giornata di sole al riparo dell'Altissimo. Ringraziamo il Signore.



Nous allons à présent, prier tous ensemble, pour le repentir de nos âmes et la remissions de nos péchés. Prononçons ensemble cette prière, pour confesser à Dieu nos péchés.
We will now pray together, to repent of our souls and the remissions of sins. Discussing all this prayer, to confess our sins to God.
D'ora in poi pregare insieme, di pentirsi delle nostre anime e la remissione dei peccati. Pronunciare tutto questa preghiera, a confessare i nostri peccati a Dio.
Messe du 15 aoust 1458 Prion6pp

Quote :
  • Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.

    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.

Il laissa ensuite la place au Père Thrandhuil.
He then left the place the Father Thrandhuil.
Ha poi lasciato il posto alla Thrandhuil Padre.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
thrandhuil
Aumônier
Aumônier
thrandhuil


Nombre de messages : 70
Village / Province : Brest
Date d'inscription : 2009-08-28

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeMon 30 Aug 2010 - 10:58

A l'invitation de son supérieur, le père Thrandhuil s'avança, et, le Livre ouvert entre les mains, il introduisit sa lecture:
Mes enfant, je vais maintenant vous lire un passage du Livre sur la Vita de Christos. Les plus assidus ne manqueront pas de le remarquer, il fait suite à celui de la dernière messe.

Quote :

Jeshua marchait dans les dunes depuis plusieurs jours déjà, buvant l’eau de son outre et mangeant les sauterelles venues du sable, lorsque fatigué, l’envie lui prit de s’étendre de tout son long et de ne plus bouger. Il lui semblait qu’une force mystérieuse lui disait :

"Arrête-toi, Christos, fils de Giosep, car tu es fatigué. Si tu voulais, tu pourrais rebrousser chemin et rentrer chez toi sans t’épuiser."

C’était la créature sans nom, celle qui vivait dans l’ombre depuis les millénaires. Elle ne voulait pas qu’à travers Christos, la parole d’amour de Dieu se répande. Aussi avait-elle décidé de le corrompre afin de le détourner de sa juste mission. Si les racines de l’arbre noircissaient, alors celui-ci ne porterait jamais de fruits.

Christos répondit, sans se mettre en colère :
" Va t’en, toi qui veux me perdre dans la paresse, je continuerai car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! "

Et la tentation de se reposer se dissipa en cet instant.

Alors, comme Jeshua jeûnait depuis des jours, il avait de plus en plus faim. Il sentait son ventre lui faire mal, et monter en lui l’envie d’ouvrir les dernières provisions qui lui restaient dans son sac en peau de mouton. La créature sans nom, douée d'un charisme exceptionnel lui disait :


" Ouvre ton sac, Christos, fils de Giosep, car tu as faim. Mange donc cette viande et ce pain qui t’attendent… tu pourras toujours te réserver les sauterelles pour plus tard. "

Christos répondit, sans se mettre en colère : " Va t’en, toi, qui veux me perdre dans la gourmandise. Je n’ouvrirai pas mon sac car le monde appartient à ceux qui savent endurer la faim. "

Alors, comme Christos se trouvait au beau milieu du désert, il était fatigué, il avait faim et son corps lui faisait mal. Soudain, en fixant l’horizon devant lui, il eut l’impression de voir une oasis. C’était un petit lac entouré de buissons verts. L’oasis était encore loin mais des cris d’allégresse semblaient s’en échapper. Christos reconnut bientôt des silhouettes féminines, nues, se baignant dans cette pièce d’eau. La voix mielleuse de la créature sans nom lui dit :

" Qu’attends-tu, Christos, fils de Giosep, pour les rejoindre ? Ne les entends-tu pas ? ces belles femmes qui t’appellent ? Elles sont toutes à toi ! et belles, en plus, mazette ! "

Christos répondit, sans se mettre en colère : " Va t’en, toi, esprit du vice, qui veux me perdre dans la luxure. Je ne détournerai point ma route, car aussi vrai que je te le dis, cette oasis et ces femmes vont disparaître de ma vue. "

Et en effet, bientôt, l’image de l’oasis se dissipa, laissant à Christos la vision d’un désert étendu jusqu’à l’horizon et irradié par le soleil.

Alors, comme Jeshua continuait à marcher, sans regarder derrière, il vit soudain devant lui l’image d’une grande ville. Cette cité était magnifique, les tours et les murailles ne cachaient pas sa richesse et les maisons, ornées d’ors et de pierreries, semblaient briller de mille feux. Un dôme dépassait, qui devait être celui du palais du maire. La douce voix de la créature sans nom dit à Christos :


" Vois cette belle ville, et contemple sa richesse ! Si tu voulais, tu pourrais en devenir le maire, avec les talents que tu possèdes. Car en vérité, tu as été capable de jeûner durant toutes ces journées, ainsi que de résister à la fatigue et aux femmes ; ta force de caractère pourrait t’emmener très haut ! "

Alors Christos lui répondit, sans se mettre en colère :
" Va t’en, Esprit malin, qui veux me perdre dans l’orgueil, l’envie et l’avarice. Je résisterai aussi à ces péchés là, car il est petit, celui qui cède à ses pulsions. "

Alors la créature sans nom dit : " Dieu nous a faits ses enfants car nous sommes les plus fortes de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J’ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l’esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu’en sachant apprécier les plaisirs de Sa création? "

Mais Christos lui rétorqua : "Va-t’en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n’es pas Sa préférée. Il t’a reléguée dans l’ombre, car tu t’es détournée de Sa lumière. Il ne t’a laissé la parole qu’afin d’éprouver la foi des humains. "

et il ajouta: “Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t’a pas donné ce titre, vile créature, car tu n’as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c’est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l’a enseignée le prophète Aristote nous permet d’apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché.”

Il conclut enfin: “Car le péché est la négation de la perfection divine. L’abandon total aux mille plaisirs s’accompagne du détournement de l’amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l’amour de son créateur. Alors va t'en!"

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.


Je m’excuse pour la longueur de ma lecture… mais comparé à ce que notre second Prophète a enduré dans le désert, ce n’est rien, n’est-ce pas ?

Je ne vais pas vous faire l’affront de revenir sur chaque Vice et chaque Vertu, car vous devez tous connaître cela. Par contre, j’aimerais souligner un point plus général, sur l’équilibre ; ce que l’on apprend par ce texte, c’est que nous devons être attentifs à mettre de la mesure dans nos actions, dans nos comportements, dans nos paroles, aussi.

Il est un autre enseignement, plus subtil, que je voudrais décrypter avec vous. J’ai souvent entendu des personnes, par ailleurs très Aristotéliciennes, accuser d’autres d’être en proie à la Créature. Comme si la CSN pouvait s’emparer de chacun de nous et nous conduire au pêché. Il faut bien comprendre que la Vita de Christos nous donne une allégorie, et que jamais vous ne « sentirez » une créature s’emparer de vous… Dieu nous a donné le Libre Arbitre, et c’est de nous-même que viennent nos pêchés. C’est à nous de maîtriser les tentations, qui son bien plus insidieuses qu’une « possession » par la Créature. Vous devez être vigilants, vous qui portez des armes pour défendre la Foy, car votre mission Sacrée vous confère un grand pouvoir, en même temps qu’une grande responsabilité.

N’hésitez surtout pas à venir vous confier à vos aumôniers, si le doute vous assaille sur vos actions, car nous sommes là pour vous aider à tenir sur cet étroit chemin qui mène vers la Lumière. La confession est une saine chose, mais la prévention des péchés, c’est encore mieux !!!


Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 15 aoust 1458 Left_bar_bleue76/255Messe du 15 aoust 1458 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitimeSun 5 Sep 2010 - 18:00

Guiguil s'approcha et reprit.

Mi scuso per la lunghezza della mia lettura ... ma rispetto a ciò che il nostro secondo Profeta subito nel deserto, questo è niente, non è vero?

Non ho intenzione di insultare indietro su ogni Virtù Vice, perché tutti sanno che. Per contro, vorrei un punto più in generale, a conti fatti, ciò che impariamo da questo testo è che dobbiamo stare attenti a misurare le nostre azioni, i nostri comportamenti, i nostri parole, anche.

Vi è un'altra lezione, più sottile, vorrei decifrare con voi. Spesso ho sentito persone, anche molto aristotelica, accusando gli altri di essere preda alla creatura. Come se la NSA potrebbe catturare tutti noi e ci portano al peccato. Deve essere chiaro che il Christos Vita ci dà una allegoria, e non hai mai "sentire" una creatura che cogliere ... Dio ci ha dato libero arbitrio, ed è che noi stessi siamo coinvolti . Dobbiamo controllare le tentazioni che la sua molto più insidioso di "possesso" da parte della creatura. È necessario essere vigili, voi che portano armi a difendere la fede, per la vostra sacra missione ti dà una grande potenza, insieme ad una grande responsabilità.

Non esitate a prendervi affidare le vostre cappellani, se il dubbio ti assale le vostre azioni, perché siamo qui per aiutarti a tenere su questa strada stretta che conduce verso la Luce. La confessione è una cosa sana, ma la prevenzione dei peccati, ancora meglio!


I apologize for the length of my reading ... but compared to what our second Prophet endured in the desert, this is nothing, is not it?

I'm not going to insult back on each and every Vice Virtue, because you all know that. For cons, I would like a more general point, on balance, what we learn from this text is that we must be careful to measure our actions, our behavior, our words, too.

There is another lesson, more subtle, I would like to decrypt it with you. I have often heard people, also very Aristotelian, accusing others of being prey to the creature. As if the NSA could capture all of us and lead us to sin. It should be understood that the Vita Christos gives us an allegory, and you never "feel" a creature seize you ... God gave us Free Will, and it is ourselves that our sins are . We have to control the temptations that its much more insidious than "possession" by the Creature. You must be vigilant, you who carry weapons to defend the Faith, for your sacred mission gives you a great power, along with a great responsibility.

Do not hesitate to pick you entrust to your chaplains, if doubt assails you on your actions, because we're here to help you keep on this narrow road that leads toward the Light. The confession is a healthy thing, but prevention of sins, even better!


Merci à vous mon frère pour cette lecture, je vous laisse poursuivre.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Sponsored content





Messe du 15 aoust 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 15 aoust 1458   Messe du 15 aoust 1458 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 15 aoust 1458
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Messe du 22 Aoust 1457
» Messe du 09 Aoust 1457
» Messe du 02 mai 1458
» Messe du 30 mai 1458
» Messe du 05 Décembre 1458

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: