Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 09 Aoust 1457

Go down 
+6
nouchka
Frédéric Von Frayner
arzhel
Eavan
Uriel
Guiguil51
10 posters
AuthorMessage
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 11:32

La matinée était fraîche et le ciel était dégagé sur la citadelle. Le Soleil donnait, faisant ressortir les couleurs des vitraux. L’hiver n'était plus qu'un souvenir, qui ne revenait à l'esprit que de temps en temps. Guiguil sorti donc de son bureau pour se rendre en la Chapelle.

Il entra dans l'édifice sacré par une porte de côté, s’agenouilla devant l’autel et se signa. Il pria, et remercia longuement le Seigneur. Lorsque ses prières furent terminées, il se leva et demanda que l'on sonna les cloches afin d'appeler les gardes à la messe et à la prière. Alors que les cloches donnaient, il alla allumer toutes les bougies et les cierges de pour accueillir les premiers fidèles.


Messe du 09 Aoust 1457 EGVECLCH

Il alla ensuite se placer sur les marches de la chapelle, pour accueillir les fidèles et ses confrères souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 12:02

Dong dong dong ...

Voici que se profilait à l'horizon une nouvelle messe en cette belle matinée - mais qui n'était pas si fraîche que ça Wink .

La tête chargée de nouveaux projets, le Capitaine réfléchissait ce qu'il fallait mettre en place, sans oublier ce qu'il avait déjà en cours.
D'un côté il avançait fort bien pour son intendance, et du côté de son diocèse, il venait de former trois nouvelles personnes qui pourraient le seconder efficacement en matière cléricale.
Tout cela n'était guère simple, prenait du temps et de l'énergie mais était tellement enrichissant.

Il revêtit donc son nouvel uniforme, tira sur les plis afin de les éliminer.
Il enfila ses bottes impeccablement cirées et se dirigea vers la Chapelle.

Sur le parvis, il rencontra Monseigneur Guiguil et mit un genou en terre face au premier aumônier de la Garde Episcopale.


Le bon matin, Monseigneur, j'espère que cette journée vous voit en pleine forme.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 13:25

Eavan se présenta à l'office. A sa grande honte elle n'avait pu se libérer pour venir à la confirmation d'Awenna. La jeune femme alla s'installer en attendant le début de l'office.
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 13:36

Les cloches avaient sonnées. C'était devenu une habitude depuis ces dernières semaines de se rendre de façon hebdomadaire à la messe de la Garde.

Je quittais donc mes activités actuelles pour m'y rendre.
Monseigneur Guiguil était situé à l'entrée, comme à chaque fois et je le saluai en entrant dans la chapelle, avant d'aller m'installer.
Back to top Go down
Frédéric Von Frayner
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
Frédéric Von Frayner


Nombre de messages : 3142
Village / Province : Verdun / Duché de Lorraine
Date d'inscription : 2008-04-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 13:44

Les cloches sonnaient dans l'enceinte de la citadelle annonçant la messe dominicale.

Frédéric délaissa la herse et se rendit à la chapelle Saint Abysmo.
Le père Guiguil, premier aumonier se trouvait en haut des marches.
Le jeune homme les monta, retint un toussotement, un mouchoir sur la bouche et salua le prélat.


Bien le bonjour Monseigneur.
Belle journée en perspective !


Puis il entra dans la chapelle.
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 13:56

Les cloches sonnaient et oui déjà dimanche la messe dominicale.
je me rajusta ma tenue et sortie afin de rejoindre la chapelle.

L'aumônier était sur les marches en attendant les fidèles

bonjour Aumônier Guiguil
cela devient un rituel la messe dominical
c'est une chose agréable car nous nous retrouvons toutes régions confondues
j'ai une p'tite question a vous poser
est ce que la confession est elle obligatoire et à partir de quel moment devons nous la faire ?


Puis j'entrai dans la chapelle, me signa et m'installa, il y avait déjà quelque personnes d'arriver
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 14:49

Tadeus entendit les cloches de la Chapelle Saint Abysmo sonné, il se précipita vers ce lieu sacré, comme à son habitude plusieurs personne était arrivé.

Il salua d'abord le Major Nouchka et Monseigneur GuiGuil, puis Monseigneur Frédéric, le Père Arzhel et les Capitaines Eavan et Uriel, après avoir salué tout le monde il alla s'asseoir vers le coeur.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 15:03

Alors que Guiguil se tenait depuis peu sur les marches, Uriel approcha.

Bonjour à vous Capitaine. Une journée en un lieu sacré ne peut être que bonne. Et puisque le Clergé passe beaucoup de temps en de tels lieux……Quel merveilleux métier que celui de servir Sa Grandeur.

Alors que le Capitaine mettais genou à terre, il mit alors sa main sur l’épaule d’Uriel afin de le relever.

Mon Fils, que faites-vous ? Non, je vous en prie, ne mettez jamais genou à terre devant moi. Il est vray que la pratique le veut, néanmoins, je ne suis qu’un Homme, et les seuls devant qui vous devez mettre genou à terre, restent Dieu, nos Prophètes, nos Apostres et nos Saints.
Je vous remercie toutefois pour ce geste, que je sais sincère, mais je n’ai pas à recevoir une telle marque de respect et de piété.


Puis, Guiguil salua tour à tour Eavan et Arzhel.

Bonjour Monseigneur, oui une bien belle journée s’annonce, une de plus, et c’est tant mieux. J’espère que vous n’êtes pas malade ?

Le PA salua Nouchka

Oui ma fille, après tout nous sommes une immense paroisse, et nous devons communier ainsi que nos Frères de par le monde, à la Gloire et la Grandeur de Dieu.
Concernant la confession, vous pouvez la faire dès l’instant où vous êtes baptisée, et que vous reconnaissez ainsi la suprématie de Dieu sur tout.
Si vous le souhaitez, je puis, ou l’un des aumôniers vous entendre en confession .
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 16:03

Bolsius spoede zich naar de kapel bij het horen van de klokken

Bolsius Spoede to the chapel at the hearing of the bells


Bolsius Spoede à la chapelle à l'audience des cloches
Back to top Go down
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 17:19

L'aumônier Dariush arriva à la Chapelle afin de se recueillir avec les autres membres de la garde.

Il s'agenouilla et se signa.

Puis salua tout le monde
Back to top Go down
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 17:39

Encore un matin, mais pas un matin pour rien.
Le blondinet était là à l’appel des cloches, comme toujours. Il ne ratait aucune messe, sauf en cas de force majeure, car il se plaisait à communier avec Dieu, car il ne suivait que la voie qu’il lui traçait.

Tout était parfait en ce jour radieux. Il faisait assez chaud pour apprécier que l’on soit en été, et assez frais à l’intérieur de la chapelle pour apprécier la messe.
Beaucoup restaient sur le parvis de l’édifice. Yves les salua donc chaleureusement, puis pénétra dans l’enceinte de cette chapelle après avoir surpris cette conversation sur la confession.

Une place libre, assez proche de l’autel, il se signa à l’entrée de la chapelle avant de rejoindre le banc qu’il avait repéré.
S’installant enfin, il patienta en se recueillant quelques instants par la prière.


**********

Nog een ochtend, maar niet een ochtend voor niets.
Blondinet was daar aan het verzoek van de klokken, zoals altijd. Hij miste geen enkele mis, behalve in geval van overmacht, want hij beviel zich om met God te communiceren, want hij volgde slechts de weg die hij hem schetste.

Alles was perfect in vandaag stralend. Hij deed genoeg kou om te beoordelen dat men in de zomer, en vrij vers binnen de kapel is om de mis te beoordelen.
Velen bleven op het kerkplein van het gebouw. Yves begroette ze dus vurig, vervolgens doordrong in deze kapel na dit gesprek verrast te hebben over de bekentenis.

Een vrije plaats, vrij dichtbij het altaar, ondertekende hij zich aan de toegang van de kapel alvorens met de bank overeen te komen die hij had gevonden.
Tenslotte zich vestigend, oefende hij door zich enkele momenten door het verzoek te verzamelen geduld.


**********

Another morning, but not one morning for nothing.
The fair-haired boy was to the appeal of bells there, as usual. He missed no mass, except in case of force majeure, because he liked to commune with God, because he followed only the way which he drew him.

Everything was completed in this radiant day. It was enough warm to appreciate that we are in summer, and rather fresh inside the chapel to appreciate the mass.
Many stayed on the square of the building. Yves thus greeted them warmly, then penetrated into the surrounding wall of this chapel having surprised this conversation on the confession.

A free place, rather close to the altar, he crossed itself in the entrance of the chapel before joining the bench which he had tracked down.
Settling down finally, he waited by collecting itself some moments by the prayer.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSun 9 Aug 2009 - 20:34

Uriel sourit à la remarque de Guiguil lorsqu'il lui dit que le clergé passait beaucoup de temps en ces lieux.

Oui, Monseigneur, c'est un métier merveilleux, comme vous le dites.
Je n'ai jamais, au grand jamais, regretté la voie que j'ai entrepris, à la frontière entre deux mondes, tentant toujours de les faire cohabiter harmonieusement.

Il admirait l'humilité de l'Evêque et le respectait beaucoup, autant pour sa manière d'être que pour son ouverture d'esprit.
Il y avait certes d'autres évêques qu'il connaissait, avec qui il n'aurait jamais agi de la sorte, et même, se serait figé pour pourvoir les regarder droit dans les yeux, tellement il désapprouvait leur suffisance.
Heureusement, de tels cas étaient extrêmement rares.

Il se releva donc.
.

Merci à vous, Monseigneur, ce geste est sincère en effet ; je m'en rappellerai pour l'avenir.

Il le salua et se dirigea vers les bancs.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeWed 12 Aug 2009 - 16:18

Guiguil salua les aumôniers au fur et à mesure qu'ils entrèrent dans la Chapelle, et remercia Uriel.

Comme je comprends vos paroles mon Frère. Oh oui, au combien.

Il laissa ainsi tout le monde prendre place, et remonta à son tour la nef de la Chapelle pour se présenter devant l'autel. Là, il se tourna vers l'assemblée, faisant un clin d'oeil vers Uriel. Il se retourna à nouveau et mit genoux à terre, baissant la tête, il joint les mains et récita une prière.

Quote :
  • Je m’en remets à Toi, Créateur de toute chose.
    Toi qui as confié la terre à l’Humain pour qu’il te serve,
    Aide-moi à être la couronne d’épine qui tiendra l’hérétique loin de nos terres,
    Aide-moi à protéger la terre des Hommes de l’ombre de la créature sans nom,
    Ne laisse pas nos terres souffrir, comme Christos à souffert,
    Fait que cette fois ce soit nos épines qui percent le cœur de Tes ennemis

Il baisa le sol et se releva.

Je laisse ce jourd'hui la parole au Père Dariush, qui va officié.

Il se tourna vers Dariush, et l'invita à s'approcher.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeFri 14 Aug 2009 - 21:47

Monseigneur fut appelé et sursauta. Il était recueilli et prit dans ses prières.
A l'annonce il s'approcha.



Bienvenue à tous.

Au nom du Très Haut, d'Aristote et de Christos. Amen.

Je suis heureux de vous accueillir en ce dimanche en la maison du Seigneur.

Reconnaissons nos péchés et demandons pardon au Très Haut !


Messe du 09 Aoust 1457 Confession2pi6

Mes chers Fidèles, n'oubliez pas de vous rendre au confessionnal pour confesser vos péchés et recevoir l'absolution.

Récitons le Credo de notre Eglise.

Messe du 09 Aoust 1457 Bancglw3lc7
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeFri 14 Aug 2009 - 22:03

Assis à ma place, je vis Père Dariush officier la suite de la cérémonie.

Je récitai donc les paroles d'absolution....


Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action,
je supplie tous les Saints,
et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Trés-Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de nos péchés.


Puis le credo.

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et Paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

AMEN
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeSat 15 Aug 2009 - 11:07

Guiguil, qui se tenait sur le côté de l'autel, récita à son tour les prières.


Quote :
    Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.

    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.



Quote :
    Credo in Deum,
    Altissimum Omnipotentem,
    Creatorem caeli et terrae,
    Inferos et Paradisi,
    Ultima hora animae judicem nostrae

    Et in Aristotelem, prophetam,
    Nicomaqui Phaetique filium,
    Missum ut sapientiam et universi
    Divas leges errantibus hominibus erudiret

    Credo etiam in Christum,
    Natum ex Maria et Ioseph,
    Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
    Sic, postquam sub Pontio passus est
    Propter salutem
    Nostram martyr perivit
    Consecutus est Solem
    Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

    Credo in Divinam Actionem,
    Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
    Sanctorum communionem,
    Peccatorum remissionem,
    Vitam aeternam.

    AMEN
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeMon 17 Aug 2009 - 20:40

Messe du 09 Aoust 1457 Livrevertus88ad32bs5

Mes enfants, nous allons lire un passage du Livre des vertus à présent. Il s'agit du Livre IV de la Vita de Christos, dont le titre est le Siège d'Aornos.

Quote :
Exclus d’Aornos, Aristote et moi-même rejoignîmes Alexandre, qui attendait avec son armée à quelques centaines de coudées des remparts de la cité. Le roi ne manqua pas de nous interroger sur les défenses de l’ennemi, chose à laquelle, je dois l’avouer, je n’avais pas prêté la moindre attention. Ce n’était manifestement pas le cas d’Aristote, qui fit en détail une description du dispositif militaire Assacène. Il ajouta qu’Aornos n’était qu’une cité corrompue, qui méconnaissait les principes de base devant fonder toute communauté, et qui n’était pas digne du nom de république. Il en concluait qu’il fallait la détruire, et fonder à sa place une cité vertueuse, et qu’il fallait, selon ses propres termes, « extirper l’erreur des esprits faibles, pour y substituer la conviction en la vertu ».

J’eus soudainement un de ces éclairs qui vous font espérer une petite gloire intellectuelle, et je crus pouvoir prendre le philosophe en défaut. Je relevais en effet qu’il avait tantôt affirmé au manitou que la violence était chose vicieuse car relevait de la colère, et que pourtant il encourageait Alexandre dans son entreprise expansionniste. Aristote me répondit plutôt sèchement : « Notre communauté est glorieuse, parce que vertueuse. Ce constat n’a rien de subjectif, c’est une réalité parfaitement tangible, et qui fonde notre droit à établir, sur toute la surface du monde connu, notre république, pour le bonheur des peuples. Nos principes sont la vérité parce que sont tirés de l’ordre naturel des choses. Nous sommes la république universelle de l’esprit ». Je décidais de mesurer, à l’avenir, mes paroles, pour éviter d’être ainsi tourné en bourrique par le philosophe.

Rassemblés en ce jour pour faire mémoire de nos morts, de nos victimes et de nos héros, nous sommes amenés à prier pour ces soldats courageux qui ont donné leur vie pour une cause noble.
Quiconque combat pour le bien, péri au nom du Seigneur et souffre pour la gloire de Son Œuvre sera sauvé. Lorsque la fin est juste, les moyens importent peu pour abattre les tentations qui mènent à la subversion. Le Mal est partout et le fidèle doit prendre les armes que sont le Verbe et l’épée pour faire régner la paix de Dieu.
Maintenant je veux prier avec vous. Penser à ces Justes qui ont combattu contre les adorateurs de la bête sans nom.

Que la Paix du Seigneur soit sur ceux qui ont souffert en Son Nom.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeMon 17 Aug 2009 - 21:10

Le Capitaine récita alors la prière du Pardon et le Crédo.

Puis écouta attentivement le sermon de Son Excellence Dariush ; il connaissait le texte pour l'avoir lu, mais le sermon qui s'en suivit ne le laissa pas indifférent.
C'était vrai que nombre de Gardes étaient tombés face à l'hérésie semée par l'Ombre.

Il murmura :


Que la Paix du Très-Haut soit sur ceux qui ont souffert en Son Nom.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeTue 18 Aug 2009 - 16:20

Et Guiguil de répondre.

AMEN
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeWed 19 Aug 2009 - 19:31

Eavan suivit avec ferveur la messe, qui lui apportait un peu de courage face aux évènements qui se succédaient. Elle récita les prières sans aucune hésitation, et écouta avec attention l'aumonier lire le Livre et le commenter.
La jeune femme aimait beaucoup ce moment de la messe car chaque officiant avait sa façon de commenter, chacun choisissait ses passages ...

Eavan murmura un "amen", méditant sur les paroles de l'aumonier.
Back to top Go down
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeThu 20 Aug 2009 - 7:54

Communions ensemble !
Christos, alors qu'il savait qu'il allait mourrir, dit :


Quote :
Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous.

Messe du 09 Aoust 1457 Partagedupain2mu8
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 09 Aoust 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 09 Aoust 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitimeThu 20 Aug 2009 - 8:41

Uriel vint communier et d'un signe de tête, remercia Son Excellence Dariush pour son office.

Puis, il repartit vers le banc.
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 09 Aoust 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 09 Aoust 1457   Messe du 09 Aoust 1457 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 09 Aoust 1457
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Messe du 22 Aoust 1457
» Messe du 15 aoust 1458
» Messe du 06 Septembre 1457
» Messe du 30 Septembre 1457
» Messe du 18 Octobre 1457

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: