Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 12 décembre 1458

Go down 
+4
Eavan
Korrigans
annye
Tadeus
8 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 9:36

C'était la première messe de Tadeus ici à la Citadelle, en tant qu'officiant, il sortit de sa celulle en direction de la Chapelle. La matinée était froide et le ciel était plein de nuages blancs, deverssant sur sur la citadelle depuis quelques jours de la neige même si elle avait arreté de tomber il restait quelques traces.

Il entra dans l'édifice sacré par une porte de côté, s’agenouilla devant l’autel et se signa. Il pria, et remercia longuement le Très Haut. Lorsque ses prières furent terminées, il se leva et demanda que l'on sonna les cloches afin d'appeler les gardes à la messe et à la prière. Alors que les cloches donnaient, il alla allumer toutes les bougies et les cierges de pour accueillir les premiers fidèles.


Messe du 12 décembre 1458 EGVECLCH

Puis malgrès le froid il alla sur le parvis comme le fessait Monseigneur Guiguil pour accueillir les fidèles et ses confrères souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
annye

annye


Nombre de messages : 299
Age : 52
Village / Province : marseille
Date d'inscription : 2010-07-17

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue203/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (203/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 11:35

Annye entendit l'appel des cloches, elle se dépêcha de courir vers l'église.
Les études cours lui prenaient du temps mais le devoir était impérieux.
En arrivant vers le parvis et aperçu le pére Tadeus.

Bonjour mon Pére . Dit elle
Un peu frais ce matin,le temps va se lever parait il ?

Annye regarda la cour et ne vit pas grand monde ,puis rentra.
Annye s'installa au milieu de la nef et attendit en priant.
Back to top Go down
Korrigans
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Korrigans


Nombre de messages : 4415
Age : 40
Village / Province : Nîmes/Narbonne
Date d'inscription : 2010-02-21

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Lieutenant
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 11:50

Le jeune cadet s'était levé d'un bon pied, car aujourd'hui : Messe !
Après son passage au Confessional, le père Tadeus lui avait donné comme une de ses pénitences de se rendre chaque jours à la messe du Dimanche, mais même sans cela, il y serait aller tout de même, aimant pouvoir se livrer au Très-haut.

Arrivé dans la chapelle, il salua poliment l'aumônier, puis Annye.

Bonjour Mon père, Annye.

Puis il alla s'installer.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 11:55

Tadeus souriat en voyant arrivés deux Cadets prometteurs pour la messe.

Tout d'abord il voyat la Cadette Annye.


Demat ma fille, il est vrais qu'il fait frais mais la messe va réchauffer nos corps et nos âmes. Pour le temps je l'ignore, vos compétences sont surement plus élevés que les miennes.

Puis se fut le Cadet Korrigans qui arriva.

Demat mon fils.

Ces deux Cadets étaient des membres du futur de la GE, deux Cadets qui n'avaient pas encore montré tout leurs potentiels.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:08

Les cloches. Eavan reposa sa plume, enfila sa veste et se leva. Elle s'approcha de sa fenêtre : déjà les gardes se dirigeaient vers la Chapelle. La jeune femme prit le temps de remplir d'une écuelle d'eau, de se rafraichir le visage et de se laver les mains avant d'achever de se préparer pour aller à l'office. L'eau était froide et l'air vint piquer sa peau quelques instants avant qu'elle ne s'éponge à l'aide d'un linge. Cela eut l'effet escompté et réveillée, la Vidame descendit en direction de la Chapelle.

Ses pas étaient vifs pour lutter un peu contre le froid de ce mois de décembre. Elle avait quand même pensé à jetter une cape sur ses épaules. La jeune femme remarqua avec bonheur que les dalles glissaient moins que la semaine passée.
Elle arriva enfin à l'entrée de la Chapelle et salua Tadeus.


Bonjorn mon Père.
Comment allez vous ?
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:10

Tadeus sourit même si le Vidame de Provence était depuis quelques temps en Breizh, elle n'avait point adopté le breton par contre il ignorat si elle avait adopté le Chouchen.

Demat ma fille, je vais bien et vous même? Est ce que le Grand Duché vous plait avec les bretons?
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:20

Eavan laissa apparaitre un sourire malicieux, elle se faisait un plaisir d'accentuer son accès provençal, pour taquiner Tadeus dont l'accent breton l'avait laissé démunie lors de leurs premiers échanges.

Ah mon Père, je vais bien également.
A propos de Breizh je dirais que je pourrais sans doute passer ma vie à la découvrir encore et encore comme je me plait à redécouvrir la Prouvenço chaque jour que j'y passe. Ces deux contrées sont des contrées de légendes où l'impossible est possible et la chaleur humaine incroyable.


La jeune femme sourit. Oui, la Bretagne lui avait fait grand bien.

D'ailleurs j'ai profité de gouter aux embruns pour prendre quelques leçons de navigation à votre Université. Je m'en retourne désormais au sud. Le Grand Duché a beau être séduisant, mon coeur est au sud, avec les cigales.

Sur le ton de la confidence, elle ajouta.

J'admet cependant avoir prit quelques réserves de cidre et de chouchen ainsi qu'un peu d'alcool de St Pol.

Sourire malicieux.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:25

Une messe ?
Il fallait s'y rendre. Vêtements de circonstances et bottes cirées, l'épée resterait dans son bureau, comme bien souvent. Uriel traversa ainsi les couloir de la citadelle pour se rendre en la Chapelle Saint Abysmo, où était déjà rassemblé un petit groupuscule.
Pénétrant dans l'édifice, il se signa puis alla les rejoindre.


Demat mon Père,
Moseigneur Eavan, Cadets Annye et Korrigans, le bon jour.

j'espère que tout va bien pour vous ... en cette fraîche journée ?

Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:31

Tadeus ne put s'empecher de rire.

Je vois que même en étant depuis un moment en Breizh, vous n'avez pas perdu votre accent de comment dites vous en Provencal, de la Prouvenço ces bien cela?

Tadeus sourit.

Oui, elles sont réputés et nous nous faissons un devoir de former les meilleurs par rapport au Normand. Oui le Grand Duché est charmant sauf quand on voit tout les jours les querrelles. Mais je dois bien avouer qu'un jour j'aimerais aller dans le Marquisat décrouvrire le Sud.

Tadeus sourit. Les bretons avait beau la réputation d'être des gros buveurs, les Provencaux n'avait sans doute pas leurs réputations basses dans se domaine.

Le Cidre en plus nous nous disont cela au Normand comme ces pas très fort qu'ils boivent que cela. Ah vous avez pris du Chouchen et de la PruneàVampi, je sent que vous allez bien vous réchauffer le coeur.

Tadeus sourit.

Puis le Premier Magistrat arriva.

Demat mon Fils.

Sa fessait drôle d'appeler le Premier Aumonier ainsi alors qu'il avait était l'un de ses professeurs.

Tout va bien pour ma part et vous? La journée est fraiche en effet mais comme cela la messe ne sera que plus chaude.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:51

Il s'inclina, légèrement en signe de respect pour son ancien élève.

Fort bien, mon père, fort bien.
Et bien oui, la lumière des cierges nous réchauffera le corps, et celle de Dieu nous réchauffera l'âme.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 12:55

Ah non Monseigneur, vous n'aviez point à vous inclinez devant moi. Vous êtes dans le monde temporelle et ici vous êtes Hauts Dignitaires donc ces plutôt à moi de m'incliner face à vous.

D'ailleur si vous me le permettez Monseigneur, il faudrait relancer la formation des armes.

Mais cependant je suis d'accord la prière au Très Haut va nous réchauffer et surtout nos âmes.


Tadeus sourit.
Back to top Go down
annye

annye


Nombre de messages : 299
Age : 52
Village / Province : marseille
Date d'inscription : 2010-07-17

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue203/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (203/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 14:06

Annye entendant malgré elle ces conversations se dit à voix haute

Fest noz braz ,oups dit elle

Annye se replongea dans un silence de priere.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 14:16

Tadeus laissa chacun s’installer et souriat à tout le monde. Qu'il aimait ainsi estre avec les enfants du Très Haut, à parler de tout et de rien, mais l'heure approchant, il referma les portes de la chapelle, traverssa la nef sous l’attention des Fidèles, prit place derrière l'autel pour la célébration de la messe et commença.

Messe du 12 décembre 1458 Bienvenue1nm


Bonjour et bienvenue à nouveau à tous et à toutes en ce jour ensoleillé en la Demeure du Très-Haut. Vous êtes mes enfants ainsi que je l'ai dit déjà les joyaux de la Foy, un miroir de l'Amour de Dieu sur Ses enfants, Sa Création. Vous devez garder cette idée à l'esprit, car vous êtes membres de cette si noble institution crée pour Dieu, Son Eglyse. Pour défendre la Foy.

A cet instant, rendons grâce au Seigneur.
Hello and welcome to all in this sunny day in the Abode of the Most High. Give thanks to the Lord.
Ciao e benvenuto a tutti in questa giornata di sole al riparo dell'Altissimo. Ringraziamo il Signore.

Nous allons à présent, prier tous ensemble, pour le repentir de nos âmes et la remissions de nos péchés. Prononçons ensemble cette prière, pour confesser à Dieu nos péchés.
We will now pray together, to repent of our souls and the remissions of sins. Discussing all this prayer, to confess our sins to God.
D'ora in poi pregare insieme, di pentirsi delle nostre anime e la remissione dei peccati. Pronunciare tutto questa preghiera, a confessare i nostri peccati a Dio.

Quote :
  • Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.

    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.
Back to top Go down
annye

annye


Nombre de messages : 299
Age : 52
Village / Province : marseille
Date d'inscription : 2010-07-17

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue203/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (203/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 14:26

Annye pria et entonna sa priére .

Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.

Annye se tut et attendit.
Back to top Go down
Korrigans
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Korrigans


Nombre de messages : 4415
Age : 40
Village / Province : Nîmes/Narbonne
Date d'inscription : 2010-02-21

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Lieutenant
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 14:35

Korrigans se tût et se mit à répéter le confesion.

Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Padre Toca
Aumônier
Aumônier
Padre Toca


Nombre de messages : 53
Village / Province : Le Puy/ Comté du Languedoc
Date d'inscription : 2010-11-21

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aumônier
Armes: Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeSun 12 Dec 2010 - 15:22

Malheureusement en retard, le jeune Diacre arrivait à la Chapelle le front mouiller... Il avait couru et couru pour pouvoir arriver à temps à la forteresse... Il ne voulait pas manquer la messe à la chapelle du château!
Malheureusement, il n'avait pas sue venir plutôt... La messe de son village passait avant tout... Il était le clerc ( non ordonner :p ) du village, il devait faire la messe...

Entrant doucement dans la chapelle, saluant les quelques têtes qu'il connaissait, Padre s'installa sur un Banc et commença ca confession pour pardonner au Seigneur ses péchés...:


Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.

Aillant fini la confession, le diacre regarda le Frère Tadeus et le salua... Il apprécie beaucoup cette homme qui l'avait beaucoup aider pour son avenir au seins de la Garde....
Back to top Go down
GBE_Gratien
Préfet Adjoint
Préfet Adjoint
GBE_Gratien


Nombre de messages : 1510
Age : 37
Village / Province : Diocèse de Besançon / Franche-Comté
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 13:46

Gratien se pressa pour rejoindre l'office. Comme parfois un peu retard. La chapelle était déjà remplie. Tout en se signant, il chercha une place libre. Il se glissa alors dans l'assemblée.

Sa voix se joignit à celle de ses frères et soeurs d'armes :



Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen
.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 14:56

Après quelques sourires supplémentaires échangés, un Premier Magistrat salué et un sourcil levé lorsque Annye se mit à parler breton, la jeune femme alla s'installer aux mots de Tadeus. La messe commencait et s'ils avaient pu rester des heures à discuter ensemble le breton, le lorrain et la provençale, ils avaient tout trois autre chose à faire à cet instant.

Eavan écouta Tadeus commencer la messe et s'agenouilla ensuite pour répéter la prière de confession. Elle mettait dans chaque mot la force de la sincérité, songeant aux péchés pour lesquels elle demandait pardon.


    Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.

    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 16:48

Tadeus écoutait les prières se réciter.

Il écarta les bras.

Je dois vous avouez que ces ma première messe devant vous et que cela me fait un peu peur car vous êtes tous et toutes pour moi des modèles du Cadet au Haut Dignitaire donc j'espère ne point vous décevoir.

Tadeus ouvrit le Très Saint Livre des Vertus.

Je vais vous lire un passage de l'Hagiographie de notre Sainte Fondatrice, j'ai nommée Sainte Kyréne.

Tadeus commenca la lecture.

Quote :
Chacun a sa place, le soldat a sa place de la même manière pour aider la construction de l’Eglise, mais il a une grande responsabilité. Car comme le bûcheron ne doit pas couper d’arbre si nul n’en a besoin, le soldat ne doit pas faire couler le sang inutilement. Comme le bûcheron n’a pas de haine contre l’arbre, le soldat ne doit pas avoir de haine envers son ennemi, et il ne doit agir que si la cause est juste et approuvée par Dieu. S’il combat sans haine, pour servir les desseins du Créateur, et respecte les jours de prières, il en sera pardonné.

Le choix de la raison, au moment de prendre une décision, est ce qui conduit vers le Très Haut, car la raison entraîne la compréhension, la compréhension conduit à l’amitié désintéressée, l’amitié conduit à l’Amour parfait, et l’Amour élève vers Dieu. La violence mène immanquablement vers l’exclusion et la rancœur, nous éloignant ainsi du Très Haut. Ainsi, l’élimination progressive de la violence est, en même temps, le secret des morales et le critère même de toute action politique qui se veut morale.

Après que plusieurs de ses prêcheurs aient disparu, après avoir été emmenés par des soldats de l’empire, elle était l’autorité aristotélicienne à Jérusalem. Bien que non violente, elle se résolut à créer une garde rapprochée pour protéger les prêcheurs de Jérusalem, et nomma un de ses disciples Vice-dominus (origine du titre de vidame) pour la diriger.
Bien loin d’aider ses prêtres, cela inquiéta le préfet qui fit arrêter tous ceux qui portaient la croix aristotélicienne. Il fit tuer ceux portant une arme pour trahison envers l’empire de Rome, et condamna à la crucifixion ceux possédant la robe de prêtre. Les sympathisants eurent le choix de renier Christos et ses disciples ou de finir au coté de Kyrène.
Tous ses disciples choisirent de la suivre jusqu’au bout, et on compta 33 croix sur la colline, le jour de l’exécution. Il est dit que, juste avant de mourir, elle cria une citation de Christos : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !"

On ne possède pas de texte de Kyrène, cadette des apôtres, car tous ses biens furent confisqués par le préfet de Jérusalem. On ne possède qu'un compte rendu de son cours sur la violence, et une copie de sa main de l’histoire de la tribu des Bisounours, qu'elle avait offerte à un de ses élèves, parti en Gaule avant le massacre.

Elle mourut donc en martyr exactement 12 ans après Christos.
Ceux de ses fidèles qui n’étaient pas à Jérusalem, et qui ont donc échappé à l’exécution, vinrent enlever les corps pour leur offrir des funérailles décentes. Le suaire de Kyrène fut exhumé ultérieurement, il fut retrouvé intact en dépit du temps écoulé.

Je vous ai lut ce passage car de nos jours, nous voyons nos villes et nos provinces se militirasier de plus en plus, en abandonnnant la volonté de parole pour ne régler leurs conflits que par les armes.
Mais en regardant l'exemple de Sainte Kyréne qui à vu son frère se faire tuer par ceux qui avait peur du message du Trés Haut, elle aurait pu appeler à la vengance mais non elel à préférer appeler à l'amour et à l'unité. Car elle savait que si on ne fait que se battre avec les armes on ne progressera à rien car le sang appel le sang et la haine appel la haine, son message est parvenus jusqu'a nous avec la création de la Garde Episcopale, nous avons pour objectif de ne jamais verser le premier sang mais également de préferer de chercher le dialogue avant de faire parler nos armes.

Ce message vous devez toujours le garder dans vos coeurs car là où voit qu'on est aussi humain ces la volonté de trouver une issue par la parole et de taire les armes car comme vous savez le Très Haut est attristé de voir ses enfants se combattrent non pas pour son amour mais pour leurs profits personnels.

Préférer toujours la parole à l'épée.


Tadeus se raissit en laissant quelques instant pour que les fidèles puissent reflechir.
Back to top Go down
annye

annye


Nombre de messages : 299
Age : 52
Village / Province : marseille
Date d'inscription : 2010-07-17

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue203/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (203/255)
Rang: Aspirant Major
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 17:21

Annye à l'énoncée du texte se plongea dans une reflexion muette.

Ces paroles sont à méditer. se dit elle à haute voix.

Annye se signat puis sorti vers sa petite cellule d'études.
Sur le chemin elle pensa aux quelques mots échappés de sa bouche qui n'avaient pas échappées à son Capitaine.
Si j'avais "jurée" se dit elle ,m'aurait elle compris ? ouf ce n'est point cela.
Back to top Go down
Korrigans
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Korrigans


Nombre de messages : 4415
Age : 40
Village / Province : Nîmes/Narbonne
Date d'inscription : 2010-02-21

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Lieutenant
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 19:31

Le cadet sourit et écouta les paroles de L'aumônier qui étaient sage et demandaient une certaine écoute, car elles étaient vraies, le sang, il ne faut le verser que pour une bonne cause et sans haine, ni colère, mais seulement pour défendre les valeurs Aristotélicienne, et uniquement lorsque la parole tombe dans l'oreille de sourds...
Back to top Go down
Cagi
Préfet Adjoint
Préfet Adjoint
Cagi


Nombre de messages : 3738
Age : 60
Village / Province : Saintes/Comté du Poitou
Date d'inscription : 2007-11-10

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet Adjoint
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 19:38

Le préfet-adjoint avait entendu les cloches, mais il avait tenu a boucler un dossier avant de se rendre a l'office.
Quand il arriva le père Tadeus avait déjà commencé a célébrer la messe. Cagi entra discrètement et s'installa sur un banc, heureux de se retrouver a prier avec ses frères et sœurs.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 19:50

Eavan écouta ce texte. Avec une attention parfaite, quoiqu'elle le connaisse déjà quasiment par coeur. Ce texte qu'elle avait recopié et qu'elle gardait toujours sur elle dans un petit carnet. Il était plus qu'important, il était fondateur pour les membres de la Garde. Et devrait l'être pour tout homme, toute femme, décidant de prendre les armes.
Le monde était loin d'être sur, paisible. Il n'était pas question de se refuser l'usage des armes mais il ne devait jamais être perdu de vue que leur usage doit être défensif, dénué de haine. Eavan avait déjà tué. Maintes fois. Et une fois, la haine l'avait animée. Une fois de trop. La jeune femme avait depuis la conscience de faire un choix à l'instant même de mettre lame au clair.

Elle médita ainsi, songeant à ses années de service armé.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue255/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeMon 13 Dec 2010 - 20:33

Il sourit à Tadeus

Vous allez me faire rougir.
Pour les armes ... oui, il nous faudrait une personne motivée pour s'en occuper, style un capitaine ou un lieutenant, je vais réfléchir à cela.

Il regagna une place comme une autre, parmi ses soeurs et frères de la garde. Mettant un genou à terre, il récita le confiteor ...

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.


Puis il écouta la lecture ... Kyrène, la première histoire d'apôtre qu'il avait lu. A l'époque, bien peu avait été écrit sur les contemporains de Christos, mais la femme qui créa la Garde Episcopale fut une des première à être connue par le clergé.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 12 décembre 1458 Left_bar_bleue127/255Messe du 12 décembre 1458 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitimeFri 17 Dec 2010 - 16:04

Après avoir laissé assez de temps au fidèle pour réflechir.

Partagons un moment, entre frères et soeurs.

Tadeus se rendit devant l'autel.

Messe du 12 décembre 1458 Hostiecl9

Puis quand tout les fidèles eurent communié, Tadeus donna le calice à un enfant de coeur et retourna derrière l'autel.

Récitons le Crédo qui éclaire notre chemin comme une flamme.

Messe du 12 décembre 1458 Credo3500sj5

Puis quand tout les fidèles eurent réciter le Crédo, Tadeus reprit la parole.

Apporter la bonne parole aux infidèles et aux hérétiques.

Tadeus remonta l'allée et ouvrit les portes de l'église pour que les fidèles puissent porter la bonne parole, il les regardas sortir en restant sur le parvis.

(hrp: désoler d'avoir fait durer la messe mais semaine irl chargé)
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 12 décembre 1458 Empty
PostSubject: Re: Messe du 12 décembre 1458   Messe du 12 décembre 1458 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 12 décembre 1458
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» Messe du 19 décembre 1458
» Messe du 05 Décembre 1458
» Messe du 06 Décembre
» Messe du 20 Décembre 1457
» Messe du 4 décembre - Messa del 4 dicembre - Misa del 4 de diciembre

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: