Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 30 Septembre 1457

Go down 
+10
Ferber
Asphodelle
Bolsius
dariush
Uriel
Eavan
Landyves
Tadeus
arzhel
Guiguil51
14 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Sep 2009 - 19:28

Guiguil sorti donc de son bureau pour se rendre en la Chapelle. La matinée était fraîche et le ciel était dégagé sur la citadelle. Le Soleil donnait, faisant ressortir les couleurs des vitraux.
Il entra dans l'édifice sacré par une porte de côté, s’agenouilla devant l’autel et se signa. Il pria, et remercia longuement le Seigneur. Lorsque ses prières furent terminées, il se leva et demanda que l'on sonna les cloches afin d'appeler les gardes à la messe et à la prière. Alors que les cloches donnaient, il alla allumer toutes les bougies et les cierges de pour accueillir les premiers fidèles.


Messe du 30 Septembre 1457 EGVECLCH

Il alla ensuite se placer sur les marches de la chapelle, pour accueillir les fidèles et ses confrères souhaitant assister à l’office.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Sep 2009 - 19:31

J'avais entendu sonner les cloches de la chapelle.

Nous étions dimanche. De toute évidence, c'était la messe dominicale et Monseigneur Guiguil appelait les Gardes à venir assister à l'office.

J'arrivais donc, pour une fois, en premier à la chapelle. Sur le parvis se trouvait le Premier Aumônier. Avant d'entrer et d'aller m'installer, je me dirigeai vers lui pour le saluer.


Bonjour Monseigneur, c'est un e plaisir de vous voir.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Sep 2009 - 20:08

Tadeus entendit les cloches de la chapelle resonnait dans toute la Citadelle, il mit son plus bel uniforme et se diriga vers la chapelle. Quand il fut arrivé le Père Arzhel et le Premier Aumonier était présent.

"Demat mon Père, Demat Monseigneur. Comment allez vous? Mon Père j'aurais aimer que vous soyez présent à Rennes pour ma nommination de Diacre."

Après avoir salué ces deux grandes personnes, Tadeus alla s'asseoir à un banc et commenca a prier.
Back to top Go down
Landyves
Lieutenant de Diocèse
Lieutenant de Diocèse
Landyves


Nombre de messages : 731
Village / Province : Nîmes / Narbonne
Date d'inscription : 2009-02-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Lieutenant
Armes: Epée

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 20 Sep 2009 - 23:39

Fidèle parmi les fidèles, Yves en tout bon aristotélicien était présent pour la messe !
Il était revenu dans son Languedoc natal depuis un moment déjà mais étrangement, même pourvues de prélat, les églises n'étaient que très rarement ouvertes.
Le blondinet, frustré de ne pouvoir témoigner sa foi dans chaque lieu saint des villes qu'il traversait, pouvait se consoler avec les belles messes dites à la chapelle de la Garde.
Pimpant, il arriva donc à vive allure et salua les personnes déjà présentes en agrémentant le tout par un sourire timide.


Monseigneur ... mon Père ... !
Belle matinée n'est-il pas ? parfaite pour une messe !


Il avait vu le major s'engouffrer dans l'édifice, trop tard donc pour le saluer lui aussi.
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Sep 2009 - 10:47

Eavan répondit à l'appel.
Oh ces temps cis elle ne se libérait pas pour toutes les cérémonies, trop occupée avec des choses qu'elle s'était promise de ne pas partager avec la garde. Ce n'était pas comme si c'était le lieu pour parler d'autre chose que de problèmes de recrutement, d'uniformes, d'acheminement de fer ... Parler ici de problèmes personnels lui semblait être une violation de la tenue militaire qu'on lui avait rapellé de suivre à la lettre.
Si les problèmes finissait un jour par la submerger, eh bien en bon militaire elle quitterait la Garde pour ne pas être un fardeau.
Morose.
C'était le mot décrivant son état d'esprit.
Elle avait perdu le gout au travail.

Pour autant l'uniforme était impeccable, la raideur militaire bien présente. Hors de question de se laisser entendre à nouveau qu'elle ne se comportait pas comme un soldat. Hors de question également d'être traitée à nouveau comme un vulgaire animal.
Un sourire peinant à éclairer ses traits fatigués parvint pourtant à étirer ses lèvres lorsqu'elle reconnut le Premier Aumonier sur le devant de la Chapelle.


Monseigneur.

Génuflexion de rigueur.

Merci d'avance pour cet office.

Cela venait du fond du coeur. Prier était toujours apaisant, quoique la jeune femme sache qu'elle avait à faire pénitence de quelques faits. Mais de cela elle ne parlerait pas. Et encore moins ici.

S'avancant un peu plus dans l'édifice après avoir salué Guiguil, la jeune femme croisa Tadeus et LandYves. Les saluant.

Demat Major. J'espère que mon accent n'est pas trop mauvais.

Léger sourire. D'ailleurs pouvait elle se permettre des mots superflus ? Le breton ne le prendrait pas comme moquerie, elle pouvait sans doute se le permettre.

Bonjorn Cadet Landyves.

Et continuant sa progression elle aperçut Arzhel.

Mon Père.

Large révévence appuyée. Et elle n'ajouta rien. Chacun de ses mots semblant être mal compris, forcément moqueur. Se contentant de garder les yeux rivés au sol, elle alla s'asseoir.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Sep 2009 - 11:33

Le Capitaine entendit le son de la cloche et se leva de son bureau.

Le temps qu'il tire sur son uniforme, qu'il remette ses bottes et range ses dossiers, il allait être en retard.

Ces derniers temps, il avait eu beaucoup de choses à gérer et moins de temps à y accorder.
le nombre de pastorales à Trèves n'allait pas en diminuant, de même que les baptêmes suivis des soirées et autres réceptions du même acabit où le wiskhey irlandais coulait à flot et les danses se succédaient sans arrêt.
Sans compter les agréables promenades à cheval avec la Duchesse d'Herbéviller ou la Duchesse de Dabo ; en un mot comme en cent, il ne s'ennuyait jamais.

Mais le temps n'était pas aux loisirs mais bien à la messe.

Il se rendit d'un pas sûr à la chapelle et salua les personnes présentes.


Bonjour Monseigneur Guiguil, mes respects.

Demat Père Arzhel, Major Tadeus.

Saluations, Capitaine Eavan, Cadet Landyves,
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Sep 2009 - 21:42

Guiguil salua les fidèles.

Demat mon Frère. oui, c'est toujours un réel plaisir de vous savoir là.

Il salua ensuite Tadeus.

Demat mon Fils. K'apprends ici une grande nouvelle. J'aurais tellement aimé personnellement estre avec vous pour ce grand jour qui verra un nouveau diacre estre nommé. Sachez que ma joie sera avec vous à cette occasion.

Bonjour Eavan, vous n'avez pas à me remercier, même si j'apprècie grandement vostre piété et vostre amitié que je sais sincère, il s'agit là de mon engagement pour l'Homme.

Il marqua un large sourire, et la laissa prendre place. Il salua ensuite Uriel.

Bonjour Uriel. Je constate avec plaisir que vous êtes toujours en pleine forme ^^.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeTue 22 Sep 2009 - 23:02

Uriel s'inclina respectueusement face à monseigneur Guiguil.
Il réprima de mettre un genou en terre, car il savait l'homme trop humble pour accepter ce signe de respect.

Mais le coeur y était, sincèrement ; et il sourit à l'Evêque.


Hum oui, Monseigneur, en pleine forme, toujours à aiguiser mon esprit mais mettant parfois mon coeur et mon corps à rude épreuve à force de parcourir la campagne.
Il aurait parfois besoin d'un peu de repos, mais un temps pour tout, je suis encore bien jeune.
Back to top Go down
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Sep 2009 - 7:54

Dariush était en salle de cours quand il entendit les cloches sonner.

Il se leva puis prit la direction de la Chapelle.

Quand il entra, il se signa puis alla saluer Monseigneur Guiguil et père Arzhel


Bonjour à vous deux.
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Sep 2009 - 10:25

Je saluai toutes les personnes qui étaient arrivées depuis.
Back to top Go down
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeWed 23 Sep 2009 - 13:02

Bolsius arrives and greetz
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 27 Sep 2009 - 20:18

Guiguil laissa chacun s’installer et aidé des autres aumôniers, ils refermèrent les portes de la chapelle, ils traverssèrent la nef sous l’attention des Fidèles, Guiguil se mit à genoux devant l’autel, pour rendre grâce à Dieu, il murmura DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT NOMEN DOMINI puis se signa et prit place derrière l'autel pour la célébration de la messe et commença
Guiguil let live and help each other chaplains, they closed the doors of the chapel, they traverssèrent the nave under the attention of the Faithful, Guiguil knelt before the altar to give thanks to God, he murmured DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT nomen Domini and then crossed himself and took his place behind the altar for the celebration of Mass and started
Guiguil laten leven en elkaar helpen kapelaans, sloot ze de deuren van de kapel, traverssèrent zij het schip onder de aandacht van de gelovigen, Guiguil knielde voor het altaar te danken aan God, mompelde hij DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT nomen Domini en vervolgens sloeg een kruis en nam zijn plaats achter het altaar voor de viering van de mis en begon
Guiguil dejar vivir y ayudar a los otros capellanes, cerraron las puertas de la capilla, traverssèrent la nave bajo la atención de los fieles, Guiguil se arrodilló ante el altar para dar gracias a Dios, murmuró DUM LUCEBIT SOL PERMANEBIT nomen Domini y luego se persignó y tomó su lugar detrás del altar para la celebración de la misa y empezó a



Messe du 30 Septembre 1457 Bienvenue1nm


Bonjour et bienvenue à tous et à toutes en ce jour ensoleillé en la Demeure du Très-Haut. Rendons grâce au Seigneur.

Nous allons à présent, prier tous ensemble, pour le repentir de nos âmes et la remissions de nos péchés. Prononçons ensemble cette prière, pour confesser à Dieu nos péchés.
Hello and welcome to everyone in this sunny day in the tabernacle of the Most High. Let us thank the Lord.

We will now pray together, to repent of our souls and the remissions of sins. Pronounce all this prayer, to confess our sins to God.

Hallo en welkom bij iedereen in deze zonnige dag in het tabernakel van de Allerhoogste. Laten wij danken de Heer.

We zullen nu samen bidden, om zich te bekeren van onze zielen en de kwijtschelding van zonden. Spreek dit alles gebed, om onze zonden belijden aan God.

Hola y bienvenidos a todos en este día soleado en el tabernáculo del Altísimo. Demos gracias al Señor.

Vamos a orar juntos, para arrepentirnos de nuestras almas y la remisión de los pecados. Pronuncia esta oración a todos, a confesar nuestros pecados a Dios.


Messe du 30 Septembre 1457 Prion6pp

Quote :
  • Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.

    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 27 Sep 2009 - 20:20

Hop, la cérémonie avait débutée et je récitai la prière.

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue127/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSun 27 Sep 2009 - 20:25

La cérémonie venait de commencer, Tadeus jeta un coup d'oeil à Monseigneur Arzhel qui vennait d'être nommer Premier Magistrat. Tadeus était fier de travailler sous ses ordres.

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen
Back to top Go down
Eavan
Vidame
Vidame
Eavan


Nombre de messages : 2818
Age : 36
Village / Province : Arles, Provence (Aix / Arles)
Date d'inscription : 2008-03-05

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Garde
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 28 Sep 2009 - 7:00

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen
Back to top Go down
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeMon 28 Sep 2009 - 13:07

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Asphodelle
Prefet des Vidames
Prefet des Vidames
Asphodelle


Nombre de messages : 8222
Age : 43
Village / Province : Honfleur/Rouen
Date d'inscription : 2007-12-30

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Préfet des Vidames
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeWed 30 Sep 2009 - 14:31

Asphodelle en retard, se signe, met genou à terre et s'assoit.

Elle écoute le sermon d'aujourd'hui et se dit que dès que possible elle mettra en gros et en gras l'annonce des messes à l'entrée de la Citadelle.
Elle incline la tête et les mains en prières implore le pardon de ses fautes, toujours trop nombreuses.


Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Ferber

Ferber


Nombre de messages : 154
Village / Province : Chinon
Date d'inscription : 2009-05-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 1 Oct 2009 - 8:30

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
killdragon
Vidame
Vidame
killdragon


Nombre de messages : 9916
Village / Province : Rennes/Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2008-06-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Maréchal
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 1 Oct 2009 - 10:06

En retard, très en retard, le Premier Maréchal se rendit en la chapelle Saint Abysmo. Il essaya de se faire discret et récita le confiteor avec ses frères et sœurs de la Garde. Quelques instants de calme et de sérénité avant de reprendre le rythme effréné de ses dossiers:


Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 1 Oct 2009 - 10:26

Uriel s'agenouilla pour réciter la prière du pardon.

Peiné ces derniers temps, il n'avait pas toujours des pensées très aristotéliciennes.

Il s'en remettrait, pour sûr.


Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 1 Oct 2009 - 21:55

La prière fut alors entonnée par l'ensemble des présents dans un recueillement profond.
[i]Une fois terminée Guiguil reprit.


Le Texte que je m’en vais vous lire, provient d’un enssemble que l’on appelle La création. C’est un texte présentant divers aspects de la Foy Aristotélicienne et de la vie quotidienne.
Je vais à présent vous lire ce texte dit des Créatures, et qui commence ainsi que celui de Mgr Arzhel.



  • Quote :
    1 Un groupe de ces créatures composant la vie décida de parcourir le monde pour découvrir les autres espèces, tant animales que végétales. Tous prirent leurs affaires sur leur dos et parcoururent le monde, poussés par la soif de découverte qui leur avait fait prendre cette décision.

    2 Ils arpentèrent donc le monde. Ils grimpèrent sur des collines verdoyantes et de gigantesques montagnes. Ils traversèrent des ravins, burent dans des rivières, se reposèrent dans des prairies. Ils dégustaient tout ce que la vie avait à donner de plus beau et doux. Ainsi, ils goûtèrent à la saveur du miel et des fruits. Ils s'enivrèrent de la senteur des fleurs. Ils admirèrent les aurores boréales et les arcs-en-ciel.

    3 Dieu, dans son infinie perfection, avait fait de la vie une merveille, un délice pour ceux qui savaient la déguster. Mais toutes les créatures ne savaient pas apprécier ce cadeau à sa juste valeur. Ainsi, le petit groupe fut surpris à chaque fois qu’il rencontra de nouvelles espèces. Chacune d’elles était dotée de talents qui les rendaient uniques. Ainsi, le petit groupe pouvait admirer à quel point Dieu avait doté la vie d’une infinie variété de richesses. Chaque espèce était l’occasion pour chacun d’entre eux d’en admirer les particularités.

    4 Ainsi, ils rencontrèrent des vaches. Celles-ci, broutant placidement l’herbe, donnaient la tétée à leurs petits. Plus loin, ils passèrent près d’une plaine recouverte de blé, ondulant sous la brise, et croisèrent la route de nombreux moutons au doux pelage blanc, qui broutaient eux aussi paisiblement. Continuant de cheminer à travers le monde, ils entendirent le chant joyeux des oiseaux. Levant les yeux au ciel, ils les virent virevolter sous les doux nuages couleur de crème, alors que le ciel d’azur était enluminé par l’astre solaire.

    5 Ils s’arrêtèrent un moment pour déguster des légumes goûteux, rivalisant de formes, de senteurs et de saveurs. Pendant leur repas, ils purent suivre les galopades de plusieurs chevaux dont les crinières volaient au vent. Plus loin, ils s’approchèrent d’un lac et virent des poissons jouer à se poursuivre mutuellement. Non loin du rivage avait pris racine une forêt de gigantesques chênes dont les branches formaient comme un gigantesque dôme de feuilles vertes.

    6 Plus loin, ils virent un champ de maïs dont les épis se gorgeaient de soleil. Quelques cochons s’y trouvaient, en train de s’en nourrir. Mais toutes ces créatures ne surprenaient pas seulement le petit groupe par la variété de leurs natures, mais également par un aspect commun plus troublant.

    7 En effet, toutes avaient comme point commun de se vanter d’être l’espèce préférée de Dieu. Leurs talents étaient la raison qu’ils avançaient tous. Les vaches vantaient leur nombreuse progéniture, les moutons leur laine, les oiseaux leurs ailes, les chevaux leur vitesse, les poissons leur possession des mers, le plus grand territoire du monde, les chênes leur longévité sans égal, le blé, le maïs, les fruits et les légumes leurs goûts et leurs senteurs variés, le cochon sa force...



Ainsi, le petit groupe de créatures, décida de parcourir en tous sens les merveilles données par Dieu à sa Créations. La joie que de découvrir à chaque chemin nouveau, des choses que nous ne connaissions point. Tel l'enfant qui vient de naistre et qui découvre le vaste monde. Nous nous émerveillons tous les jours du miracle de la vie.......du miracle des vies.

Mais, alors que le groupe cheminait, il rencontra d'autres créatures, faisant savoir à qui voulait bien les entendre, qu'elles étaient toutes pour elles-mêmes, l'espèce préférée de Dieu. Là n'est point le débat, car si une espèce se trouve sur terre, c'est bel et bien car elle est aimée de Dieu. Il ne s'agit point que de vivre pour estre le préféré de Dieu, il s'agit de vivre pour mériter son Amour, et continuer à le mériter.

L'Amour de Dieu est un cadeau formidable, et c'est ce cadeau parmis d'autres que nous devons nous éfforcer de conserver.

Nous sommes l'espèce élue..........nous le verrons dans une lecture prochaine...........mais pourquoi le sommes-nous ?

Je ne vais point répondre directement à cette question. Je sais que nous l'évoquerons ultérieurement enssemble à nouveau. Je souhaite que vous retourniez chez vous en vous posant cette question. Pourquoi ?

Nombre d'entre vous le savent, mais je laisse l'opportunité aux cadets non baptisés que de réffléchir à cela.


Guiguil fit silence un instant, afin que la question pénètre bien en les esprits.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeThu 1 Oct 2009 - 21:56

Célébrons à présent comme nous le faisons à chaque messe, cette amitié constituante de nous. Cette amitié qui apporte ses fondements à Nostre Sainte Eglise Aristotélicienne, faisons-en un des fondements de nostre vie.

Je vous invite à présent pour témoigner de vostre soutient réciproque, à passer à la communion qui, enseignée par Christos, est l'expression physique de l'amitié par le partage des denrées symbolisant son sacrifice fait pour le repentir de nos péchés.

To celebrate this as we do at every Mass, this component of our friendship. This friendship brings to its foundations Aristotelian Nostre Holy Church, do in one of the foundations of our life.

I invite you now to show vostre supports reciprocal to go to communion, taught by Christos, is the physical expression of friendship through the sharing of food symbolizes his sacrifice is for the repentance of our sins.



Messe du 30 Septembre 1457 L_euch10

Chaque fidèle vint alors à son tour manger un morceau de pain, et boire une gorgée de vin. Lorsque tout le monde fut retourné à sa place, Guiguil dit.

Each faithful came to his turn to eat a piece of bread, and drink a sip of wine. When everybody was back to his place, Guiguil said.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Ferber

Ferber


Nombre de messages : 154
Village / Province : Chinon
Date d'inscription : 2009-05-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue255/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Cadet
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeFri 2 Oct 2009 - 9:04

Ferber communia sous les espèces du pain et du vin et s'en retourna à sa place puis pria un court instant à genoux .......
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue76/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSat 3 Oct 2009 - 23:07

Avant de terminer cette messe, chantons ensemble le Saint Credo de nostre Eglise pour glorifier le Tout Puissant.
Before concluding this mass, all sing the Holy Creed of our Church to glorify the Almighty.

    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


    Credo in Deum,
    Altissimum Omnipotentem,
    Creatorem caeli et terrae,
    Inferos et Paradisi,
    Ultima hora animae judicem nostrae

    Et in Aristotelem, prophetam,
    Nicomaqui Phaetique filium,
    Missum ut sapientiam et universi
    Divas leges errantibus hominibus erudiret

    Credo etiam in Christum,
    Natum ex Maria et Ioseph,
    Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
    Sic, postquam sub Pontio passus est
    Propter salutem
    Nostram martyr perivit
    Consecutus est Solem
    Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

    Credo in Divinam Actionem,
    Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
    Sanctorum communionem,
    Peccatorum remissionem,
    Vitam aeternam.

    AMEN



Le Saint-Credo retentit avec force et on sentait la Foy pure émanant de cette assemblée.
Merci à tous d’être venus ce jour assister à l'office divin. Je rappel également à Tous que l'enssemble des Aumôniers sont à vostre disposition pour toutes vos questions et demandes.
Thank you all for coming today to attend the divine office. I also recall that all of enssemble vostre Chaplains are available for all your questions and requests.


ALLEZ EN PAIX SUR LA VOIE DE LA VERTU
GO IN PEACE ON THE PATH OF VIRTUE


Guiguil passa devant l’autel, iltourna le dos à la foule il se mit à genoux et se signa, l'assemblée présente l'imitant, il se leva, se tourna vers les l'assemblée et traversa la nef dans sa longueur, pour aller ouvrir grand les portes de l’église.
Guiguil passed before the altar, iltourna back to the crowd he went on his knees and is signed, the assembly has the imitation, he rose, turned to the meeting and crossed the nave in its length, go open the doors of the church.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 30 Septembre 1457 Left_bar_bleue0/255Messe du 30 Septembre 1457 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitimeSat 3 Oct 2009 - 23:12

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 30 Septembre 1457 Empty
PostSubject: Re: Messe du 30 Septembre 1457   Messe du 30 Septembre 1457 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 30 Septembre 1457
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» Messe du 06 Septembre 1457
» Messe du 01 Novembre 1457
» Messe du 20 Décembre 1457
» Messe du 28 Juin 1457
» Messe du 19 juillet 1457

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: