| | Messe du 22 Aoust 1457 | |
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gwanelle
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Fri 28 Aug 2009 - 18:04 | |
| Gwanelle regarda les deux premiers maréchaux, l'ancien et le nouveau, avec un sourire bienveillant. Elle trouva qu'ils oeuvraient tous deux dans l'esprit même d'Aristote et de cette amitié aristotélicienne dont on lui parlait si souvent pendant les cours, ils étaient un exemple pour tout la communauté en se soutenant ainsi mutuellement
Elle pria pour eux.... | |
| | | killdragon Vidame
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| | | | Mun Von Frayner Vice Dominus Veteranus
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sat 29 Aug 2009 - 12:36 | |
| Merci mon ami, je sais que tu es là, merci du fond du cœur... Entre frère et ami nul besoin de merci Voyant le sourire de Kill
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum... Mun avait compris mais bien voilà une chose qu’il ne savait pas faire répondre en Latin. Damned Vin d’jou (expression de chez moi) levant les yeux gêné d’avoir parlé un peu plus fort. Tu maîtrises mieux le latin que moi.
Voyant le regard de Kill se diriger vers l’autel puis regarder Gwanelle un instant, Mun sourit. Son cœur se serra en pensant à Elou . | |
| | | gwanelle
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sat 29 Aug 2009 - 18:37 | |
| Gwanelle rendit son sourire au premier maréchal et se retourna pour poursuivre ses prières, elle était très inquiète de ce qui se passait au pays et pria pour que ce soit les bonnes personnes qui s'y retrouvent à la tête, des personnes ayant l'esprit aristotélicien. | |
| | | Guiguil51 Premier Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 17:34 | |
| L'assemblée récita alors la prière, et Guiguil ouvrit alors le livre des vertus présent devant lui, et fit lecture du passage. Mes enfants, le texte que je vais vous lire ce jourd'hui, est le chapitre primier du Livre de la Création. - Quote :
- 1 Au commencement, il n’y avait que Dieu.
2 Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de toute chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.
3 Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
4 Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-mêmes composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toute chose. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toute chose, y compris du Néant.
5 De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
6 Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
7 Alors Dieu créa les deux mouvements : les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.
8 Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. Je pense que le meilleur moyen que d'apréhender ce texte, est de répondre à quelques questions.1) Qu’est-ce que le Néant ? Le Néant est l'absence de toutes choses, à condition que la conscience même de cette chose n'en puisse estre. Ni mouvement, ni pensées.
2) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ? Dieu voit tout, il sait tout, tout est Lui, tout est en Lui. Il est ainsi donc omniscient, omniprésent. Commencement de tout, il en est également la fin. IL est le temps et la matière, il est le firmament, et le vide, ainsi que le néant. Ainsi donc, il connait tout de nous.
3) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ? La Première chose crée par Dieu, et mis ormis sa pensée elle-même, car elle fait partie de Dieu, elle est lui, en lui. C'est donc l'Univers, que Dieu créa en premier, par la force de sa pensée seule, il créa ainsi, le vide, en faisant disparaitre le Néant. Et fit exploser cet Univers, pour qu'il se répande en milliers d'étoiles dans le vide nouvellement crée.
4) Que crée-t-il ensuite ? Ensuite, il crée deux mouvements, le léger et le lourd. Le léger irait au dessus du lourd, agissant sur tous les éléments, comme nous pouvons tous les jours le constater. IL créa ensuite quatre éléments, la terre, le plus lourd des 4 éléments, puis vinrent l'eau, qui la recouvrit, le vent et le feu. Monseigneur, n'en considérez nullement cette remarque comme un renoncement, une hérésie, mais la chose que Dieu créa en suite d l'Univers, n'est-il pas le mouvement ? Car en le faisant exploser, il crée le mouvement. La création du léger et du lourd ne vient-elle point juste après ?
5) Comment fait-il pour que le mouvement existe ? Il inverse la place des éléments afin qu'un mouvement se formeAvant que de poursuivre, si l'un d'entre vous à des questions, qu'il n'hésite pas à prendre parole pardevant tous. | |
| | | arzhel Premier Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 18:44 | |
| J'écoutais tranquillement la messe assis dans mon coin. | |
| | | Uriel Premier Magistrat
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 18:49 | |
| Uriel sourit en entendant Monseigneur Guiguil.
N'étaient-ce pas les questions et les réponses d'une des leçons du séminaire primaire ? | |
| | | gwanelle
Nombre de messages : 5009 Village / Province : Rieux Date d'inscription : 2008-10-18
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 20:04 | |
| Gwanelle trouva le texte très philosophique et se dit que si chacun devait donner son opinion cela risquait de durer plus d'une journée...vu la diversité des réponses... | |
| | | Tadeus Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 20:12 | |
| Tadeus écouter la lecture de Monseigneur Guiguil avec ces questions cela le fessait réfléchir. | |
| | | killdragon Vidame
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Sun 30 Aug 2009 - 20:41 | |
| Killdragon suivait également la messe tout en pensant à tout ce qu'il avait encore à faire. Il déjà lu le livre de la Création et cela lui rappela soudain ses cours religieux avec Mytia.
Un brin nostalgique, il se ressaisit et tenta de suivre la suite de la messe, n'ayant pas de question à poser pour le moment. | |
| | | mouskapé Aspirant Major
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Mon 31 Aug 2009 - 17:34 | |
| Mous écoutais la messe sans faire de bruit. | |
| | | Guiguil51 Premier Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Tue 1 Sep 2009 - 22:06 | |
| Avant de terminer cette messe, chantons ensemble le Saint Credo de nostre Eglise pour glorifier le Tout Puissant. Before concluding this mass, all sing the Holy Creed of our Church to glorify the Almighty. Vóór de sluiting van deze massa, alle zingen de Heilige Creed van onze Kerk te verheerlijken de Almachtige. Antes de concluir esta masa, todos cantan el Santo Credo de nuestra Iglesia para glorificar el Todopoderoso. - Quote :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
- Quote :
Credo in Deum, Altissimum Omnipotentem, Creatorem caeli et terrae, Inferos et Paradisi, Ultima hora animae judicem nostrae
Et in Aristotelem, prophetam, Nicomaqui Phaetique filium, Missum ut sapientiam et universi Divas leges errantibus hominibus erudiret
Credo etiam in Christum, Natum ex Maria et Ioseph, Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret Sic, postquam sub Pontio passus est Propter salutem Nostram martyr perivit Consecutus est Solem Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat
Credo in Divinam Actionem, Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem Sanctorum communionem, Peccatorum remissionem, Vitam aeternam.
AMEN Le Saint-Credo retentit avec force et on sentait la Foy pure émanant de cette assemblée. The Holy Creed sounds with force and you could feel the pure Foy from this meeting. De Heilige Creed geluiden met kracht en je kon voelen de zuivere Foy uit deze bijeenkomst. El Santo Credo suena con fuerza y se podría sentir la pura Foy de esta reunión.Allez en paix sur le chemin de la vertu Go in peace on the path of virtue Ga in vrede op het pad van deugd Vayan en paz por el camino de la virtud Guiguil passa devant l’autel il tourna le dos à la foule il se mit à genoux et se signa, l'assemblée présente l'imitant, il se leva, se tourna vers les paroissiens et traversa la nef dans sa longueur, pour aller ouvrir grand les portes de l’église. Guiguil passed before the altar he turned his back on the crowd he went on his knees and is signed, the assembly has the imitation, he rose, turned to the parishioners and crossed the aisle in her long, to go open the doors of the church. Guiguil gepasseerd voor het altaar hij zijn rug op de menigte ging hij op zijn knieën en is ondertekend, de montage is de imitatie, die hij roos, wendde zich tot de parochianen en doorkruist het gangpad in haar lange, gaan open de deuren van de kerk. Guiguil pasado ante el altar que le dio la espalda a la multitud se fue de rodillas y se firma, la asamblea tiene la imitación, se levantó, se dirigió a los feligreses y cruzó el pasillo en su largo, para ir abierto las puertas de la iglesia. | |
| | | Tadeus Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Tue 1 Sep 2009 - 22:14 | |
| C'était l'une des prières préféré de Tadeus et il la récita toujours avec la même ferveur.
Credo in Deum, Altissimum Omnipotentem, Creatorem caeli et terrae, Inferos et Paradisi, Ultima hora animae judicem nostrae
Et in Aristotelem, prophetam, Nicomaqui Phaetique filium, Missum ut sapientiam et universi Divas leges errantibus hominibus erudiret
Credo etiam in Christum, Natum ex Maria et Ioseph, Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret Sic, postquam sub Pontio passus est Propter salutem Nostram martyr perivit Consecutus est Solem Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat
Credo in Divinam Actionem, Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem Sanctorum communionem, Peccatorum remissionem, Vitam aeternam.
AMEN | |
| | | arzhel Premier Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Tue 1 Sep 2009 - 22:17 | |
| Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN | |
| | | gwanelle
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Tue 1 Sep 2009 - 22:37 | |
| Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN | |
| | | killdragon Vidame
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Tue 1 Sep 2009 - 22:56 | |
| Monseigneur Killdragon constata que la Garde Bretonne chantait très fort, ce qui le fit sourire avant de les imiter:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN | |
| | | mouskapé Aspirant Major
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Wed 2 Sep 2009 - 16:31 | |
| Mous fit de même que Monseigneur Killdragon et chanta du mieux qu'il le pouvait:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN | |
| | | Bolsius Aumônier
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| Subject: Re: Messe du 22 Aoust 1457 Wed 2 Sep 2009 - 18:57 | |
| Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
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