Garde Episcopale et Pontificale Romaine
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


† Welcome to the Fortress Episcopal Guard in the role-playing game: Renaissance Kingdoms †
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  RomeRome  Log inLog in  

 

 Messe du 28 Juin 1457

Go down 
+11
Awenna
arzhel
killdragon
gwanelle
GBE_Gratien
Bolsius
dariush
Tadeus
Uriel
nouchka
Guiguil51
15 posters
Go to page : Previous  1, 2
AuthorMessage
Henri de Rubempre

Henri de Rubempre


Nombre de messages : 268
Village / Province : Honfleur - Normandie
Date d'inscription : 2009-04-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue20/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/255)
Rang: Visiteur
Armes: Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 1 Jul 2009 - 14:19

Encore plus frais que la taverne : la chapelle ! Mais aujourd'hui, le grand gaillard n'était pas là pour piccoler mais bien pour communier avec les saints.
Ainsi comme tout le monde, il executa à voix basse sa priére.


Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
dariush
Cardinal
Cardinal
dariush


Nombre de messages : 402
Village / Province : Gien
Date d'inscription : 2009-01-16

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue0/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang:
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 1 Jul 2009 - 20:06

Monseigneur Dariush récita également à murmure.

Quote :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Back to top Go down
arzhel
Premier Aumônier
Premier Aumônier
arzhel


Nombre de messages : 2453
Village / Province : Rennes
Date d'inscription : 2008-11-03

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue0/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 3 Jul 2009 - 20:10

Arzhel laissa l'assemblée réciter la prière d’absolution des péchés, puis se leva des bancs de l’assistance et s’avança vers l’autel. Il réajusta ses vêtements de cérémonie pour ne pas paraître trop négligé aux yeux des Gardes Épiscopaux.

Il y avait du monde ce jour là dans la chapelle. Il reconnut certains visages familiers appartenant à la Garde Bretonne. L’aumônier prit alors la parole.


Chers Gardes, Vidames, Hauts Dignitaires et même Aumôniers, maintenant que nous avons récité cette prière, je vais procéder à la lecture. Il s’agit aujourd’hui du Chapitre V de la Vita d'Aristote, que l’on nomme l’Errance.

Arzhel ouvrit le vieux livre, mit quelques secondes à ouvrir la page qu’il avait préalablement marquée et débuta la lecture.

Vita d'Aristote, Chapitre V, L'Errance wrote:
Aristote ayant atteint l’age de quinze ans, il perdit père et mère, et fut confié à la tutelle d’un proche parent, Proxène, lequel vivait dans des contrées reculées, entre Stagire et Athènes. Le jeune orphelin était éduqué au rude travail de la terre. Cette condition ne le satisfaisait guère, persuadé que son esprit était plus capable que ses mains. Il faisait souvent la rencontre d’humbles paysans, avec lesquels Proxène travaillait. Il admirait certes leur goût pour la vie simple, loin des fastes somptueux et du luxe qui, il le pressentait, conduisaient certainement au vice. Mais Aristote s’étonnait cependant de leurs coutumes.

Un jour, il vit l’un d’eux se livrer à la prière. Aristote se souvint de son dernier dialogue avec Epimanos, et voulut prendre le paysan en défaut.


Aristote : "A qui adressez –vous vos prières, brave homme ?"

Le paysan : "Et bien aux dieux, mon jeune ami."

Aristote : "Aux dieux ? Mais qui sont-ils ?"

Le paysan : "Ils sont Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Héphaïstos, Poséidon, et le plus grand de tous, Zeus. Chacun siège à Olympe."

Aristote : "A Olympe, où est-ce ?"

Le paysan : "C’est une cité merveilleuse, perchée en haut d’un mont que nul n’a jamais vaincu. Vois-tu le mont Athos ? Et bien l’Olympe est cent ou mille fois plus élevé, un truc du genre."

Aristote : "Mais vous même, n’avez vous jamais tenté de grimper sur cette montagne ? N’êtes-vous pas curieux de voir de vos yeux ces divinités que vous priez chaque jour ?"

Le paysan : "Oh non, jeune homme. Je ne suis qu’un humble paysan. Ma place est ici, non sur l’Olympe."

Aristote : "Mais alors, comment pouvez vous croire en la réalité de ces dieux, si vous n’avez point constaté leur existence de vous même ?"

Le paysan : "Parce qu’on m’a enseigné qu’ils existaient, et qu’il fallait que je les prie pour que ma récolte soit meilleure, et que mes vaches deviennent grasses."

Aristote : "Voilà bien une chose étrange, vous ne priez pas par amour pour le divin mais par appétit terrestre. Je pense pour ma part qu’il est irrationnel de rechercher le matériel dans le spirituel. Mais à dire vrai, il n’y a pas que ça que je trouve irrationnel dans ce que vous me dites."

Le paysan : "Que me reprocheras-tu encore ?"

Aristote : "Et bien, il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi donc prier plusieurs dieux ?"

Le paysan : "Ainsi que je te l’ai dit, c’est ce qu’on m’a enseigné, qu’ils étaient plusieurs, et c’est ainsi depuis la nuit des temps."

Aristote : "Voilà bien une chose compliquée inutilement. Au lieu de plusieurs divinités, ne serait-ce pas plus pratique de n’en louer qu’une seule ?"

Le paysan : "Tu commence à me courir, jeune voyageur. Je t’en pose des questions, moi ? Je te demande si tu mets des braies ou des frocs ? Maintenant, laisse moi à mes méditations."

Aristote : "Non, non, je n’en ferai rien. Tu dois d’abord admettre, brave homme, que prier un seul dieu serait plus logique. Qu’attend t-on d’un dieu, sinon qu’il soit tout puissant et omniscient, qu’il soit un ? Rendre grâce à plusieurs dieux, c’est comme fragmenter en autant de parties le pouvoir qu’un seul pourrait réunir en lui. Je crois qu’en toutes choses, l’unité est préférable à la division."

Le paysan : "Peut être."

Aristote : "Non, certainement. Le divin est un Tout unique et le divin est la perfection, donc la perfection est unité. L’unité est la forme idéale des choses.

Le paysan : "Mouais, enfin moi, jeune homme, je suis bien trop stupide pour entendre ton charabia. Je suis loin d’être lettré. Si je te donne un conseil, me laisseras-tu en paix ?"

Aristote : "Et bien oui, cela me convient."

Le paysan : "Prends la route d’Athènes, si Proxène te le permet, et tu y trouveras un professeur qui saura t’écouter. On le nomme Platon."

Aristote : "Merci, brave homme."

Et Proxène d’envoyer Aristote, les dix-huit printemps révolus, à Athènes, trop heureux que ce piètre paysan le quitta.

Arzhel referma ensuite le livre délicatement. L'ouvrage été si ancien qu'il avait faire de le disloquer si ses gestes étaient trop violents.

Arzhel attendit quelques instants puis enchaina avec l'homélie.


Aristote nous démontre qu’en toutes circonstances, l’unité est préférable à la division. Ceci notamment dans la Famille aristotélicienne, où les fidèles se doivent de faire preuve d’unité, quelques soit leur métier, leur village de résidence, leur sexe, et ainsi de suite. La Garde Épiscopale en est un exemple flagrant. Nous provenons tous de lieux différents, nous avons tous des us et coutumes qui nos sont propres et pourtant nous partageons ensemble aujourd’hui à la messe, mais aussi hier et demain pour défendre l’Eglise, et par la même un seul et unique Dieu.

Cette notion d’unité n’est que la partie facilement visible de l’enseignement de ce texte. En creusant plus profondément, il est donné la possibilité de se rendre compte que les clefs de l’unité nous sont fournies. Nous pourrions discourir des semaines entières sur le simple titre de ce chapitre. L’errance… L’errance de l’esprit ? L’errance de la croyance ? L’errance c’est avant tout la solitude. Et c’est ce que vit Aristote à ce moment précis, privé d’un père, d’une mère, de l’exercice de l’esprit. Et que fait-il ? Tout simplement il se tourne vers les autres, il échange, il cherche un but, un guide. Et c’est ainsi que fonctionne aujourd’hui l’Eglise qui est là pour nous guider et nous rappeler le but de la vie : l’amour du Très-Haut. Nous sommes tous unis par l’amour.

En sommes rappelons-nous que l’amour que nous portons au Très-Haut, mais que nous nous portons également entre nous, et la source de notre unité. Cette dernière étant plus forte que ce que nous devons chaque jour affronter.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeFri 3 Jul 2009 - 23:05

When Aristotle was fifteen years old, he lost his father and mother and was entrusted to the supervision of his nearest relative, Proxène, who lived in a remote region between Stageira and Athens. The young orphan was educated through harsh work of the land. This hardly satisfied him, because he was convinced that his spirit was more capable than his hands. He often met the humble peasants who worked with Proxène. He certainly admired their taste for the simple life, far removed from the sumptuous splendors and luxuries, which, he sensed, led clearly to vices. However, Aristotle was astonished by their customs.

One day, he saw one of them confiding in a prayer. Aristotle remembered his last dialogue with Epimanos, and found the peasant at fault.


Aristotle: "To whom do you address your prayers, good man?"

The peasant: "To the gods, my young friend."

Aristotle: "To the gods? But who are they?"

The peasant: "They are Aphrodite, Apollo, Ares, Artemis, Athena, Demeter, Dionysus, Hades, Hera, Hermes, Hephaestus, Poseidon, and the most important of all, Zeus. Each sits at Mount Olympus."

Aristotle: "Where is this Olympus?"

The peasant: "It's a marvelous city perched on top of a mountain that no one has been able to conquer. Have you seen Mount Athos? Olympus is a hundred or a thousand times higher, un truc de genre."

Aristotle: "Have you ever even tried to climb this mountain? Aren't you curious to see with your own eyes these divinities to which you pray every day?"

The peasant: "Oh no, young man. I am just a humble peasant. My place is here, not on Olympus."

Aristotle: "But then, how can you believe in the reality of these gods, if you haven't witnessed their existence for yourself?"

The peasant: "Because I was taught that they exist, and that I must pray to them for a better harvest and so that my cows would become fatty."

Aristotle: "This is strange, you don't pray out of love for the Divine, but for your worldly hungers. I think that it is irrational to seek the material from the spiritual. But to speak truthfully, that is not the only thing I find irrational in what you have said."

The peasant: "So you still reproach me?"

Aristotle: "Well, there is one thing that I don't understand: why pray to multiple gods?"

The peasant: "As I told you, this was taught to me, that there are several and that it has been so since the dawn of time."

Aristotle: "This complicates matters unnecessarily. Instead of multiple divinities, isn't it more practical to praise only one?"

The peasant: "You're beginning to wind me up, young traveler. Can I ask you some questions? I will ask you if you wear short pants or trousers? Now, leave me to my meditations."

Aristotle: "No, no, I will do nothing of the sort. You must first admit, good man, that praying to a single god is more logical. What do you expect from a god if not that it is all-powerful and omniscient? To return thanks to many gods is to fragment into parts the power that only one could unite in him. I believe that in all things, unity is preferable to division."

The peasant: "Perhaps."

Aristotle: "No, certainly. The divine one is a single Whole, and the divine one is perfection, therefore perfection is united. Unity is the ideal form of things."

The peasant: "Okay, stop young man, I am far too stupid to listen to your nonsense. I am far from being a well-read man. If I give you advice, will you leave me in peace?"

Aristotle: "Well, yes, that works for me."

The peasant: "Take the road to Athens, if Proxène will allow you, and find there a professor who will be able to listen to you. His name is Plato."

Aristotle: "Thank you, good man."

After his eighteenth spring had passed, Proxène sent Aristotle to Athens. The poor peasant was all too happy to see him go.
[/quote]

Arzhel then closed the book gently. The book was so old that he had done to break up if its actions were too violent.

Arzhel waited a few moments and goes with the homily.
Arzhel then closed the book gently. The book was so old that he had done to break up if its actions were too violent.

Arzhel waited a few moments and goes with the homily.



Aristotle shows us that under all circumstances, the unit is better than division. In particular in the Family Aristotelian, where the faithful need to be united, whatever their profession, their village of residence, sex, and so forth. Episcopal Guard is a glaring example. We all come from different places, we all have habits and customs which are our own and yet we all share today at Mass, but yesterday and tomorrow to defend the Church, and by even a single God

This concept of unity is only the easily visible from the teaching of this text. In digging deeper, it is given the opportunity to realize that the keys to the unit is provided to us. We could talk for weeks on the simple title of this chapter. Wandering ... The wandering of the mind? Wandering of belief? Wandering above all loneliness. And this is what Aristotle saw at that moment, deprived of a father, mother, exercise of the mind. And what does it do? It simply turns to the other, exchanging it searches for a purpose, a guide. And it's the way today the Church is there to guide us and remind us of the purpose of life: the love of the Most High. We are all united by love.

We're reminded us that the love that we bring to the Most High, but we are also between us and the source of our unity. The latter being stronger than what we have to face every day.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
gwanelle

gwanelle


Nombre de messages : 5009
Village / Province : Rieux
Date d'inscription : 2008-10-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 4 Jul 2009 - 16:27

Gwanelle trouva la lecture du Père Arzel des plus intéresantes, un sujet à approfondir plus tard...

Gwanelle qui aimait voyager trouvait cette initiative de messe bilingue voir trilingue des plus intéressantes...tous unis dans une même foi....finalement il n'y avait pas de barrière de langues...
Back to top Go down
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue127/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeSat 4 Jul 2009 - 16:35

Tadeus écoutait le Père Arzhel qui lisait un passage de la Vita d'Aristote, il était très inspiré par cette lecture, sa lui donnait l'envie de comprendre encore plus le mystère de la Foy.

Tadeus écouta silencieusement les aumoniers qui disait la vita d'Aristote en français et ceux qui la traduisait pour les camarades étrangers. Oui cela donnait envie de réflechir.
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeMon 6 Jul 2009 - 22:58

Guiguil s’approcha alors du Père.
Guiguil then approached the Father.

Le Père Arzhel, l’a souligné, le point essentiel est l’unité. L’unité pour laquelle nous sommes présents.
Father Arzhel, has pointed out, the essential point is unity. The unity for which we operate.


Une fois de plus, nous voyons Aristote, nostre Prophète, essayer de montrer le chemin de la Foy Vray, son rôle de berger, d’enseignant pour la cause Divine comme seule force. Il prouve ainsi par ses paroles, que, Dieu, créateur de tout, n’en puis ainsi estre qu’un, Dieu est le commencement et la fin, il est l’unité de toute chose. Mais, il laisse également son choix propre au paysan, nous l’avons déjà vu, chacun fait ses propres choix, vous-même avez déjà eu à faire des choix.
Ainsi, Aristote a parcouru le vaste monde, il est le fondateur de l’Eglise, celui qui le premier a essayé de remettre l’humanité sur le chemin vers le Tout-Puissant.
Aussi, nous sommes nous-mêmes des paysans. Mais nous avons tous ici présents, cette conscience de la perfection Divine, de son unité.

Once again, we see Aristotle, our Prophet, trying to show the path of true faith, his role as shepherd, teacher for the cause as the only Divine power. It thus proves by his words, that God created everything, then do not be one, God is the beginning and the end, it is the unity of all things. But it also leaves its own choice to farmers, we have already seen, each made his own choices, you yourself have ever had to make choices.
Thus, Aristotle traveled the wide world, he is the founder of the Church, those who first tried to put the humanity on the path to the Almighty.
Also, we are our own farmers. But we all here present, this awareness of the Divine perfection, unity.



Vita de Christos, chapitre VIII :
Quote :
La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera………….
Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez-moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

The road will be long and tortuous, the rough road, the distant horizon, the steep slopes, but the sunshine will guide our steps. We know the difficulties, disputes, anger, passions, doubts, but the love and friendship will unite us and God we will ... ... ... ....
If you want to live in groups, in the love of your neighbor and the multitude, if you want to share your bread with friends, walk with your brothers, come to me and follow me.

In this case, if you fall on the road, stop a brother and you will."


La Garde Episcopale, n’est certes pas parfaite, mais elle a ce cœur qui fait tout. Elle ne vise pas la perfection, car ce serait folie que d’oser ne serait-ce que l’imaginer. Mais prône les valeurs d’unité, de respect et de partage. Ce sont ces valeurs, qui nous unissent les uns aux autres.

Les épreuves, sont autant de tentations de succomber à la Créature sans nom. Mais c’est nostre union qui fait la différence. Seront les rangs, et apportons nostre aide à nostre voisin.

Episcopal Guard, may not be perfect, but it has a heart that does everything. It does not perfection, because it would be folly to dare if only imagine. But advocates the values of unity, respect and sharing. These are the values that unite us together.

The tests are all temptations to succumb to the creature without a name. But our union is making the difference. Are the ranks, and make our aid our neighbor.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeMon 6 Jul 2009 - 23:01

Célébrons à présent comme nous le faisons à chaque messe, cette amitié constituante de nous. Cette amitié qui apporte ses fondements à Nostre Sainte Eglise Aristotélicienne, faisons-en un des fondements de nostre vie.

Je vous invite à présent pour témoigner de vostre soutient réciproque, à passer à la communion qui, enseignée par Christos, est l'expression physique de l'amitié par le partage des denrées symbolisant son sacrifice fait pour le repentir de nos péchés.

To celebrate this as we do at every Mass, this component of our friendship. This friendship brings to its foundations Aristotelian Nostre Holy Church, do in one of the foundations of our life.

I invite you now to show vostre supports reciprocal to go to communion, taught by Christos, is the physical expression of friendship through the sharing of food symbolizes his sacrifice is for the repentance of our sins.



Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 L_euch10

Chaque fidèle vint alors à son tour manger un morceau de pain, et boire une gorgée de vin. Lorsque tout le monde fut retourné à sa place, Guiguil dit.

Each faithful came to his turn to eat a piece of bread, and drink a sip of wine. When everybody was back to his place, Guiguil said.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeMon 6 Jul 2009 - 23:30

Uriel écouta avec intérêt la messe des aumôniers et reconnût un passage qu'il lisait très souvent, aussi bien au cours des messes que des baptêmes qu'il donnait.
Ce passage de la Vita de Christos était merveilleux.

Il se leva alors pour participer à la communion et retourna silencieusement à sa place.




Uriel listened with interest to the mass of chaplains and recognized a passage he read very often, both during mass and baptisms that he gave.
This passage of the Vita of Christos was wonderful.

He then stood up to participate in communion and silently returned to his place.
Back to top Go down
gwanelle

gwanelle


Nombre de messages : 5009
Village / Province : Rieux
Date d'inscription : 2008-10-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeTue 7 Jul 2009 - 18:05

Gwanelle suivit le major Uriel à communion, une communion qui la liait au Très-Haut comme son bébé à elle...
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeTue 7 Jul 2009 - 18:30

je me leva pour aller communier
puis me ravissa car je n'etais pas encore baptisée
puis apres reflexion comme la celebration etait en cours, j'etais peut etre deja considere comme une fidele donc je suivis l'aspirant major Gwanelle
Back to top Go down
Guiguil51
Premier Aumônier
Premier Aumônier
Guiguil51


Nombre de messages : 1798
Age : 41
Village / Province : Joinville ; LYON Diocèse de Langres
Date d'inscription : 2008-05-24

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue76/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (76/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeTue 7 Jul 2009 - 21:44

Avant de terminer cette messe, chantons ensemble le Saint Credo de nostre Eglise pour glorifier le Tout Puissant.
Before concluding this mass, all sing the Holy Creed of our Church to glorify the Almighty.

    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


    Credo in Deum,
    Altissimum Omnipotentem,
    Creatorem caeli et terrae,
    Inferos et Paradisi,
    Ultima hora animae judicem nostrae

    Et in Aristotelem, prophetam,
    Nicomaqui Phaetique filium,
    Missum ut sapientiam et universi
    Divas leges errantibus hominibus erudiret

    Credo etiam in Christum,
    Natum ex Maria et Ioseph,
    Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
    Sic, postquam sub Pontio passus est
    Propter salutem
    Nostram martyr perivit
    Consecutus est Solem
    Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

    Credo in Divinam Actionem,
    Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
    Sanctorum communionem,
    Peccatorum remissionem,
    Vitam aeternam.

    AMEN



Le Saint-Credo retentit avec force et on sentait la Foy pure émanant de cette assemblée.
Merci à tous d’être venus ce jour assister à l'office divin. Je rappel également à Tous que l'enssemble des Aumôniers sont à vostre disposition pour toutes vos questions et demandes.
Thank you all for coming today to attend the divine office. I also recall that all of enssemble vostre Chaplains are available for all your questions and requests.


ALLEZ EN PAIX SUR LA VOIE DE LA VERTU
GO IN PEACE ON THE PATH OF VIRTUE


Guiguil passa devant l’autel, iltourna le dos à la foule il se mit à genoux et se signa, l'assemblée présente l'imitant, il se leva, se tourna vers les l'assemblée et traversa la nef dans sa longueur, pour aller ouvrir grand les portes de l’église.
Guiguil passed before the altar, iltourna back to the crowd he went on his knees and is signed, the assembly has the imitation, he rose, turned to the meeting and crossed the nave in its length, go open the doors of the church.
Back to top Go down
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Tadeus
Aumônier
Aumônier
Tadeus


Nombre de messages : 5262
Age : 34
Village / Province : Rennes, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2009-04-09

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue127/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (127/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Bouclier & Bâton

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeTue 7 Jul 2009 - 21:50

Tadeus était allé prendre la communion, puis quand il retourna à sa place il chanta le crédo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Il attendit que le Père GuiGuil sorti pour s'incliner devant l'autel et sortir pour saluer le Premier Aumonier.

"Une belle messe Monseigneur."
Back to top Go down
Bolsius
Aumônier
Aumônier
Bolsius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 2008-10-19

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: 1 - Vagabond
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 13:21

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
nouchka
Aspirant Vidame
Aspirant Vidame
nouchka


Nombre de messages : 1788
Age : 59
Village / Province : Saintes/Comte du poitou
Date d'inscription : 2009-04-11

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Aspirant Vidame
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 13:35

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
Uriel
Premier Magistrat
Premier Magistrat
Uriel


Nombre de messages : 2998
Village / Province : Epinal / Lorraine
Date d'inscription : 2008-08-26

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Magistrat
Armes: Bouclier

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 13:44

Le Major regagna sa place après la communion.
C'est alors que Monseigneur Guiguil récita le crédo en français et en latin.

Inspirant profondément, Uriel ferma les yeux et récita à son tour son crédo


Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Credo_SA
Back to top Go down
gwanelle

gwanelle


Nombre de messages : 5009
Village / Province : Rieux
Date d'inscription : 2008-10-18

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Capitaine
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 15:13

Après s'être recueillie après la communion gwanelle répondit à l'invitation de l'aumonier et récita le credo
Quote :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
killdragon
Vidame
Vidame
killdragon


Nombre de messages : 9916
Village / Province : Rennes/Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 2008-06-14

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue255/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang: Premier Maréchal
Armes: Bouclier & Epée

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 15:42

Perturbé par de nombreuses affaires en cours, le Premier Maréchal tenait tout de même à être pleinement attentif à la messe, il chassa donc momentanément toutes ses préoccupations de son esprit et récita le credo Aristotélicien:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
cuartetero
Premier Aumônier
Premier Aumônier
cuartetero


Nombre de messages : 68
Village / Province : Osma/Castilla
Date d'inscription : 2008-10-31

Feuille de personnage
Force:
Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Left_bar_bleue123/255Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty_bar_bleue  (123/255)
Rang: Premier Aumônier
Armes: Aucune

Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitimeWed 8 Jul 2009 - 16:44

El sacerdote comenzó a orar:
The priest bagan to pray


Quote :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Back to top Go down
Sponsored content





Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Messe du 28 Juin 1457   Messe du 28 Juin 1457 - Page 2 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Messe du 28 Juin 1457
Back to top 
Page 2 of 2Go to page : Previous  1, 2
 Similar topics
-
» Messe du 25 Juin
» Messe dominicale du 03 juin 1460
» Messe dominicale du 17 juin 1460
» Messe du 19 juillet 1457
» Messe du 09 Aoust 1457

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Garde Episcopale et Pontificale Romaine :: Aile pédagogique et spirituelle - Ala Spirituale e di Equipaggiamento :: Chapelle Saint Abysmo - Chapel Saint Abysmo - Cappella Sant'Abismo :: Chapelle - Chapel - Cappella-
Jump to: